Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 25 Oct, 2015 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Bien choisir son matériel de plongée

Bien choisir son matériel de plongée

Cette année, vous projetez d’opter pour des vacances placées sous le signe de l’eau ? Vous avez envie de profiter de votre séjour pour faire de la plongée sous-marine ? La plongée attire aujourd’hui de plus en plus de vacanciers curieux en quête de sensations fortes. Cette activité touristique permet d’admirer de beaux paysages sous-marins. Détente et découvertes sont au rendez-vous ! Voici quelques conseils techniques pour bien choisir son matériel de plongée.

Le masque

Le masque est l’un des éléments incontournables de la plongée sous-marine. Il permet de voir sous l’eau. D’une manière générale, le masque est composé d’une partie en verre pour la vision et d’une jupe en silicone (en PVC ou en caoutchouc) qui englobe le nez permettant d’assurer l’étanchéité avec le visage. Il est à noter qu’il existe deux types de verres, notamment les binoculaires (adapté aux chasseurs sous-marins ou aux apnéistes) et les masques mono-verre (adaptés à l’exploration et aux débutants). Parmi les marques les plus connues, on retiendra Omersub, Marès, Scubapro, Aqua Lung… Lors de l’achat, votre masque devra être donc avant tout confortable, bien épouser les formes de votre visage sans provoquer de gêne et surtout agréable à porter, avec un système de sanglage pratique à ajuster.

Le tuba

Certes, le tuba fait partie de ce que l’on appelle « le petit matériel » du plongeur, mais il est bien un point important en plongée. En effet, il permet de respirer tout en conservant la tête dans l’eau juste sous la surface. Le tuba est généralement constitué d’un tube en plastique coudé à une extrémité et muni d’un embout en silicone (en caoutchouc…) pour la prise en bouche. Préférez les modèles simples, de « gros » diamètre (pour assurer une bonne ventilation) et courts (plus le tube est long, plus l’effort sera important pour évacuer l’eau), dépourvus de valves permettant l’évacuation automatique de l’eau, avec des embouts en silicone pour plus de confort buccal, surtout pour les débutants. Les tubas longs sont destinés à la plongée en scaphandre et aux plongeurs les plus avertis.

palme

La combinaison

La combinaison fait partie des incontournables de la plongée sous-marine. Elle permet de garder votre corps au chaud. Sachez à titre indicatif qu’il existe en générale 3 types de combinaison : les combinaisons humides (laissent passer plus ou moins l’eau), les combinaisons semi-étanches (assurent une bien meilleure étanchéité) et les combinaisons étanches (assurent une parfaite étanchéité). Il est important de noter que la combinaison doit être bien ajustée au corps et ne doit en aucun cas gêner les mouvements.

Les palmes

Choisissez vos palmes en fonction de votre condition physique et de l’usage que vous désirez en faire. Il convient de noter qu’il existe deux types de palmes de plongée, à savoir, les palmes chaussantes et les palmes réglables. À titre de rappel, avant d’en acheter, demandez toujours l’avis d’un professionnel que ce soit en magasin ou en ligne. Notez que l’ensemble de la palme doit être léger et bien adapté à la jambe. Une palme trop longue et rigide sera plus difficile à utiliser qu’une palme courte de rigidité moyenne. N’oubliez pas également de mettre des chaussons en néoprène de 3 ou 5 mm pour éviter les ampoules et surtout pour se protéger du froid.

0 Commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Vacances aux Canaries, quelle ile choisir ? | 38000 Km - […] C’est un véritable petit coin de paradis. Elle est également le meilleur endroit pour vos plongées sous-marines ou vos…

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *