Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 11 Fév, 2015 dans Voyage Chine | 0 commentaire

Bien comprendre la face pour bien vivre en Chine

Bien comprendre la face pour bien vivre en Chine

La Chine est le nouvel eldorado des étrangers. Avec une croissance économique et un pouvoir d’achat en perpétuelle croissance, la Chine est en passe de devenir le 1er plus grand marché au monde. Néanmoins, faire des affaires ou simplement vivre en Chine nécessite la connaissance de certaines règles et conduites essentielles. La culture chinoise est bien différente de celle de l’Occident et unique en son genre. Une de ses valeurs les plus importantes est la notion de face (mianzi). Vous allez pouvoir dans cet article, approfondir vos connaissances ou découvrir ce concept si inhabituel hors de Chine.

Qu’est-ce le mianzi en Chine ?

face 2
Avoir la face est très important en Chine. Mais qu’est-ce réellement la face ? La face peut être définie comme étant la valeur sociale d’une personne à travers ses actions. C’est donc la chose la plus importante pour un individu. Elle est sa fierté, son image, sa puissance, sa réputation ou encore son honneur. La face à une place très importante dans la culture chinoise. Elle permet à un individu de trouver sa place dans cette société privilégiant le collectif au détriment de l’individu. Chaque individu peut voir son image renvoyée par la communauté professionnelle, familiale ou par ses amis. La mise en avant de ressources financières, matérielles ou symboliques que l’on n’hésite pas à montrer est déterminante pour l’acquisition d’une position respectable. La face va souvent de pair avec la richesse. Néanmoins, la face n’est pas qu’une question d’argent. Le but pour les Chinois est de montrer qu’ils sont riches, non pas qu’ils possèdent beaucoup d’argent. La richesse ne passe pas forcément par ce qui se trouve sur nos comptes en banque.

L’importance de donner de la face dans les affaires

Faire perdre la face est très mal vu en Chine, surtout en faisant des affaires (en savoir plus ici). Évitez donc d’avoir des attitudes de supériorité, de répondre négativement et sèchement ou de remettre en doute la parole de vos interlocuteurs. Alors que les étrangers n’accordent que peu d’importance à la perte de la face, il en est autrement pour les Chinois. Si vous avez déjà perdu la face, n’essayez pas de faire des affaires avec d’autres Chinois, vous ne serez plus tout simplement crédible à leurs yeux ce qui se révèlera être un véritable handicap pour vous.

Inversement, donner la face est plus qu’apprécié. Donner la face à son interlocuteur est quelque chose de simple. Il vous suffit par exemple de les traiter avec respect, de le mettre à l’aise, de faire preuve de générosité en compliments et en remerciement public, d’énoncer complètement le titre de la personne dans vos conversations, de les inviter à venir dans votre pays, de ne jamais les contredire en public…
Honorez vos partenaires ou futurs partenaires commerciaux en les flattant et en leur faisant plaisir, cela vous permettra de pouvoir promouvoir vos produits et conclure vos contrats en Chine. Il devient incontestable pour les entreprises étrangères de mettre à profit ce concept pour développer leurs affaires et se faire connaître en Chine. Maotai, marque célèbre de Baijiu, a su utiliser cette notion de face pour faire connaître et vendre son produit en lui créant une image haut de gamme.
face 3

N’oubliez jamais la face, pour vous ou pour les autres !

Le concept de la face est un des fondements de la société chinoise qui doit être compris et intelligemment utilisé pour pouvoir être capables de bien s’intégrer en Chine. Ne pas faire perdre la face à ses amis et ses collègues et ne pas leur donner est quelque chose de crucial. C’est quelque chose qu’il faut bien assimiler surtout avant de vouloir s’expatrier en Chine ou au moins y rester très longtemps. Pour les Occidentaux c’est là que toute la difficulté réside puisque ce concept ne correspond pas tout à fait aux équivalents souvent utilisés dans les autres langues.

• Pour plus d’information sur la face dans le monde des affaires, c’est par
• Pour plus d’informations sur le commerce en Chine c’est par ici

0 Commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tourisme chinois, fondements culturels et comportementaux à connaître | 38000 Km - […] du groupe. Si l’une de ces valeurs est brisée, contredite en public, X perd la face et par la…

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *