Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 23 Oct, 2017 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

7 erreurs à éviter en voyage

7 erreurs à éviter en voyage

Plusieurs études ont démontré qu’à la fin de leur vie, la majorité des gens regrettent de ne pas avoir assez voyagé. Peu importe si tu prépares ton premier grand voyage ou que tu es déjà un globetrotteur, explorer des territoires inconnus te permettra d’acquérir un nombre infini de nouveaux apprentissages. Même si tu es expérimenté, tu vas commettre des erreurs en voyage. Certaines erreurs sont inévitables, mais d’autres peuvent et devraient être esquivées.

Voici sept erreurs courantes en voyage et comment tu peux facilement les prévenir ou savoir comment réagir adéquatement :

1. Essaie de ne pas te surcharger

En général, la plupart des gens ont tendance à apporter trop de choses en pensant : « mais si j’ai besoin de tel ou tel objet». Si tu as des doutes sur la pertinence d’apporter un item, il est probable que tu ne l’utiliseras pas. Il y a une règle non écrite qui stipule que 80 % du temps, tu portes 20 % des vêtements que tu transportes. Pense à tous les avantages de voyager léger. Tu as plus de liberté et de flexibilité dans tes déplacements, tu économises des coûts à long terme, car tu ne dois pas payer de frais de bagage et tu deviens instantanément l’emballeur de bagages le plus rapide de ton groupe.

2. N’oublie pas de faire tes recherches sur la destination avant de partir

Qui veut visiter les îles paradisiaques des Philippines pendant un typhon ou les Caraïbes au beau milieu de la saison des ouragans? Un peu de recherche sur une destination dans les guides, les blogs de voyage et les forums te procurera des trucs pratiques. Ne souhaiterais-tu pas savoir avant ton voyage si certains modes de transport ne sont pas opérationnels pendant les vacances? Tous ces petits détails peuvent te sembler banals, mais ils amélioreront grandement tes déplacements si tu te prépares en conséquence.

3. Ne pars pas sans assurance voyage

À première vue, l’assurance voyage semble une dépense irritante étant donné que la majeure partie de ton budget est dédiée à payer ton vol, ton hébergement, ta nourriture et tes activités. Cependant, ne pas souscrire à une solution d’assurance voyage est probablement la chose la plus irresponsable que tu puisses faire (à l’exception de dormir en auberge de jeunesse sans avoir de bouchons d’oreille et un masque pour les yeux!). Avant ton départ, choisir une bonne solution d’assurance voyage te donnera la tranquillité d’esprit non seulement pour les éventuelles urgences médicales, mais aussi contre le vol, la perte, l’annulation et l’interruption.

4. Ne néglige pas de vérifier les exigences d’admission (visa)

Selon ta nationalité, il y a de nombreux pays qui ne nécessitent pas de visa ou qui offrent des visas à l’arrivée. Cependant, il serait regrettable d’être stoppé aux douanes de ta destination et de ne pas pouvoir y entrer, car il te manque des documents nécessaires. Ceci, en plus de ne pas vérifier la date d’expiration de ton passeport, sont des erreurs toutes bêtes à éviter. C’est drôle à entendre jusqu’à ce que ça t’arrive. Ne sois pas cette personne qui doit retourner de bord à l’aéroport et fais bien tes recherches. Visite le site Web d’affaires étrangères de ton gouvernement qui regorge étonnamment d’informations. Pendant que tu es sur ce site Web, pourquoi ne pas vérifier le niveau de sécurité du pays à visiter ou s’il y a des avis de voyage concernant ta destination ?

5. Ne présume pas que tu peux utiliser ta carte de crédit partout

De nos jours, il est si facile de ne plus transporter d’argent en papier sur soi, tout peut se payer avec ces fameuses cartes de débit ou crédit en plastique. Aussi pratique que cela puisse paraitre, sache que toutes les parties du monde ne sont pas aussi modernes. Dans certains endroits, c’est un luxe de trouver un guichet automatique! On est loin des jours où on devait transporter des chèques de voyage, mais avoir en ta possession des liquidités et une petite quantité de dollars américains (la monnaie la plus facile à convertir) pourrait s’avérer très utile.

À propos de l’argent, il est judicieux d’établir un budget pour ton voyage. Mais comprends qu’il est également acceptable de ne pas le respecter occasionnellement. Il pourrait y avoir des moments où tu dois prendre un taxi pour éviter de marcher seul la nuit ou payer quelques dollars de plus pour un hôtel / auberge situé dans un quartier plus sécurisé. Plus important encore, il y aura des jours où tu voudras te gâter un peu, être flexible et ton budget te permettra de savourer ces moments.

6. N’échange pas d’argent à l’aéroport

Échanger de l’argent avant ton départ est une bonne option, mais si tu prévois faire un voyage multi-destinations, ça peut devenir gênant de voyager avec tant d’argent. Les comptoirs d’échange de devises des aéroports savent que la plupart des gens qui utilisent leur service sont un peu désespérés, donc ils ont tendance à augmenter leur commission et leur taux de conversion en leur faveur. Si tu n’as pas d’autre choix, essaie de rechercher à l’aéroport un guichet automatique bancaire (pas ceux qui sont annexés au comptoir d’échange de devises, mais ceux d’une succursale bancaire) afin de retirer de l’argent. Retire une petite quantité d’argent là-bas et une fois que tu atteins ta destination finale, informe-toi pour trouver le meilleur taux de change dans les environs.

7. Ne sous-estime pas les frais de données itinérantes

Si tu es en vacances, arrête de perdre ton temps sur Facebook! C’est normal de vouloir partager tes moments de bonheur de voyage sur les réseaux sociaux ou d’utiliser ton GPS pour trouver ton chemin. Cependant, sache que les frais de données en itinérance peuvent être extrêmement coûteux si tu ne t’en préoccupes pas. Il existe quelques méthodes pour éviter ça :

  • Tu peux vérifier si ta compagnie de télécommunication offre des plans d’itinérance internationale;
  • Si ton appareil est déverrouillé, tu peux obtenir une carte SIM locale avec un plan de données;
  • Tu peux compter sur le Wi-Fi et utiliser des applications qui fonctionnent hors ligne.

Quelle que soit l’option que tu choisis, rends-toi service et essaie de ne pas communiquer uniquement qu’avec le monde virtuel, mais plutôt avec le monde qui t’entoure. Parle aux habitants et à d’autres voyageurs, prends des photos mentales, regarde une carte en papier et n’oublie pas de vivre dans le moment présent!

Souviens-toi que faire des erreurs est la meilleure façon d’apprendre. Si tu ne sors pas de ta zone de confort, tu ne pourras jamais apprécier la beauté du monde. Garde ces conseils en tête pour un voyage plus facile et n’aie pas peur de prendre des risques. Comme l’écrivait Jean Cocteau : « Dans la vie, on ne regrette que ce qu’on n’a pas fait. »

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *