Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 23 Nov, 2016 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Quels sont les arnaques à éviter à l’étranger ?

Quels sont les arnaques à éviter à l’étranger ?

A partir de l’instant où nous sommes en vacances qui plus est à l’étranger, on a tendance à relâcher notre défensive et à être moins prudent. On ne souhaite pas passer pour une personne désagréable et profiter des coutumes et paysages qui nous entoure pour enfin se débarrasser l’espace de quelques temps de la pression sociétale et passer de belles et douces vacances, et c’est bien entendu dans ces moment précis qu’on est le plus vulnérable. Les occidentaux sont bien entendu la cible privilégiée pour les arnaques en tout genre.

Il vous faudra aussi accepter le fait que certaines personnes, aussi agréables qu’elles puissent paraître en veulent à votre argent et qu’il vous faudra faire un effort d’acceptation, du fait que des locaux essaieront de vous arnaquer.

Quelques arnaques fréquemment rencontrées.

1/ Les taxis

Les chauffeurs de taxis sont les plus fervents des arnaques aux touristes, et cela dans n’importe quel pays. Beaucoup d’entre vous auront déjà fait l’expérience d’un trajet plus long que la normal dans le but de faire tourner le compteur. N’hésitez pas à utiliser votre smartphone et votre GPS pour indiquer le chemin au chauffeur ou pour éviter ce type de problèmes, prenez des taxis conventionnés.

2/ La police local

Les policiers sont aussi les premières personnes à profiter de la manne financière des touristes. Certains n’hésiteront pas à vous demander votre passeport et bien entendu trouver ou inventer la moindre erreur et vous mettre une amende à régler en espèce et sur le champ. Vous pourriez aussi vous faire accuser d’un méfait quelconque et la personne essaiera de vous intimider pour récupérer quelques billets. Souvent le fait de leur demander de les accompagner au commissariat les découragera assez rapidement.

3/ Les valises à votre arriver à l’aéroport ou les autobus

Les valises dans les soutes à bagages que ce soit en avion ou en bus sont souvent loin de nous et cela peut être dangereux. Quelques chauffeurs d’autobus laissent parfois la soute ouverte pour leurs complices qui viennent eux récupérer vos objets de valeur.

4/ Hôtel « fermé »

Encore une fois les chauffeurs de taxis sont de la partie et ont des « arrangements » avec certains gérants d’hôtel ou restaurant et vous indiqueront que celui que vous avez choisi est fermé et vous conseilleront bien gentiment un autre excellent lieu à essayer où une commission leurs sera offerte. Demandez-lui d’aller vérifier avant de dire oui.

5/ Arnaque à la consommation

La cible privilégié pour ce type d’escroquerie sera la gente masculine, et oui messieurs les jeunes femmes qui viendront vous aborder sont souvent de mèche avec le gérant de ce jolie bar-restaurant, cela fonctionne comme une petite entreprise. Elles vous accompagnent le long de la soirée, commandent des cocktails, vous serez enchantés de pouvoir partager une soirée avec des locaux, une fois l’addition venue ou bien avant, elles auront disparu.

6/ Les pickpockets

Le métro est l’endroit privilégié pour ce type de criminalité puisque le contact physique y est fréquent. Ils travaillent parfois en groupe, il existe de nombreuses méthodes de fonctionnement. Dans la rue aussi les pickpockets sévices, un exemple le coup de fiente d’oiseau, vous recevez un liquide blanc sur veste, une personne vient à votre rescousse pour essuyer la tâche et pendant ce laps de temps d’autres en profite pour vous faire les poches.

Il existe aussi le fait que quelqu’un vous mette un objet dans la main afin de vous réclamer de l’argent ou bien que pendant ce temps un pickpocket profite de la situation.

7/ Arnaque à la monnaie

L’une des arnaques les plus classiques. Lors d’un achat la personne qui reçoit votre billet ne vous rend que très peu de monnaie. Cela est très fréquent dans les clubs ou les serveurs ou les serveuses ne reviendront pas vous rendre la monnaie, au vu du monde autour du bar et de la musique assourdissante, il sera difficile de la récupérer.

Un conseil avant de partir ou même sur place, familiarisez-vous avec la monnaie locale, cela pourra vous éviter quelques surprises. Egalement, avant de payer et d’acheter quelque chose, faites-en sorte de connaître le prix avant de payer pour juste avoir besoin de tendre la somme exacte.

La première chose à effectuer sera de contacter votre assureur. Il est souvent aussi offert des garanties par les assurances voyages ou par votre banque en fonction de votre carte bancaire. A noter que l’assureur couvre les frais d’avocat en cas de préjudice ou d’agression.
Les autorités françaises apportent aussi une assistance adaptée. En cas de vol, vous devrez établir une liste de vos effets personnels dérobés. Dirigez-vous pour porter plainte vers la police locale où vous pourrez être appuyé par le Consulat de France en leur ayant fait part du préjudice.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *