Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 19 Déc, 2016 dans Voyage Nouvelle-Calédonie | 0 commentaire

La Nouvelle Calédonie : « Pacifique au cœur »

La Nouvelle Calédonie : « Pacifique au cœur »

Air, terre, mer, voici les trois éléments qui se conjuguent et qui caractérisent la Nouvelle Calédonie, nommé aussi affectueusement le « Caillou ».

Nouvelle Calédonie, morceau de la France

Au cœur du Pacifique Sud, la Nouvelle Calédonie à été découverte par James Cook en 1774. D’après les poteries retrouvé, l’une des premières populations à été les « Lapita ». Au XIXème siècle, la Nouvelle Calédonie devient une colonie pénitentiaire avec l’arrivée massive des européens et la création du bagne. Aujourd’hui, peuplée de 250 000 habitants, la Nouvelle Calédonie abrite différentes cultures et ethnies. Les différents îlots qui sèment le lagon calédonien sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité.

Un paradis préservé, la Nouvelle Calédonie

La Nouvelle Calédonie se situe au sein d’un immense récif, une chaine de montagne rouge définie le continent, entourée d’un lagon et de plusieurs îlots. La terre est riche en fer et le sol est rouge, comme rouillé.

Le Chemin de Grande Randonnée

120 kilomètres constitue le chemin de Grande Randonnée (GR NC1). Une terre argileuse au pied de paysages uniques. Commençant dans le turquoise du bord de mer et se poursuivant dans un maquis minier et finissant dans une forêt minière.

Le Parc Provincial de la Rivière Bleue

Eden de la randonnée, cette réserve naturelle forestière compte 9 000 hectares. Les espèces endémiques et végétales cohabitent, offrant un spectacle unique aux visiteurs. On peut notamment y voir le maori millénaire géant et des cagous en liberté.

Le Parc des Grandes Fougères

Ce parc se visite à pied ou à VTT. Faune et flores uniques à découvrir au long des 8 kilomètres de sentiers.

nouvelle-caledonie-2

Le Domaine de Gouardo Deva

Inscrit en tant que réserve naturelle, les 8 000 hectares de réserve mélangent mangrove, plages et forêt sèche côtière.

Réserve Naturelle du mont Panié

Plus haut massif forestier, on y trouve : cascades, forêt, sentier, oiseaux rares, insectes insolites et plantes endémiques.

Terre de liberté, la Nouvelle Calédonie offre encore d’autres activités au sein d’une nature unique : randonnées, accrobranche, kayak de rivière, canyoning, chasse, quad, golf, raids organisés, navigation, etc.

Naviguer en Nouvelle Calédonie

nouvelle-caledonie-3

24 000 km2 constitue le lagon de la Nouvelle Calédonie, sécurisé par le récif de corail. Des nombreux mouillages sont possible au sein de ce lagon aux eaux calmes. Kite-surf, planche à voile, kayak de mer, surf, wakeboard, ski nautique, jet ski, moto marine, stand-up paddle, plongée, snorkeling, pêche, autant d’activités possible. Notons que le lagon est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.

Les hommes vivent au rythme de la nature et son proches de leur culture et de la faute ainsi que de la flore. Des repas simples autour d’un foyer les définissent, les populations traditionnelles offrent des instants hors du temps. Ainsi l’exploration devient ethnologique et le partage encore plus intense.

Alors, qu’attendez-vous pour naviguer en Nouvelle Calédonie et essayer le Nautisme Collaboratif ?

nouvelle-caledonie-4

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *