Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 14 Fév, 2015 dans Voyage Nouvelle-Calédonie | 0 commentaire

Nouvelle-Calédonie, formalités et infos pratiques

Nouvelle-Calédonie, formalités et infos pratiques

Située dans le Pacifique, la Nouvelle-Calédonie compte parmi ces destinations de rêve tant vantées par les agences de voyage avec ses belles plages, sa végétation luxuriante, ses eaux turquoise, son soleil radieux… Mais avant de partir pour ce « paradis », notez ce quelques informations utiles pour préparer votre voyage.

Passeport et Visa

La Nouvelle-Calédonie compte parmi les territoires d’outre-mer, de ce fait elle ne figure pas dans l’espace Schengen. Un passeport en cours de validité sera donc requis aux ressortissants de l’Union Européenne, la carte d’identité ne suffisant pas. De plus, il leur faudra faire des escales pour rejoindre la Nouvelle-Calédonie, ainsi pour tout séjour de moins de 3 mois ils devront se munir d’un passeport valable au moins 6 mois après la date de leur retour.

Les citoyens français peuvent également rester en Nouvelle-Calédonie aussi longtemps qu’ils le souhaitent, les autres devront obtenir un visa s’ils pensent y séjourner plus de 3 mois.

Santé et sécurité

Aucune vaccination n’est requise pour entrer sur le territoire, cependant il est recommandé de mettre à jour ses vaccins contre les hépatites A et B, la typhoïde et la DTCP. De plus, cette destination dispose de bonnes infrastructures médicales comme en France métropolitaine avec des hôpitaux, des cabinets et des pharmacies. La dengue constitue la seule véritable maladie majeure ici. Celle-ci est transmise par des moustiques diurnes et il vous faudra donc vous munir de répulsif, surtout si vous venez en Nouvelle-Calédonie en saison chaude (de décembre à avril).

Question sécurité, les îles de Nouvelle-Calédonie sont généralement sous risque. Certaines précautions habituelles ne sont toutefois pas à négliger. Éviter donc de vous promener seul et tard dans les rues, de rouler très tard la nuit, la population locale aime faire la fête et l’alcool coule souvent à flots.
Si vous pensez faire de la plongée, méfiez-vous des serpents marins noirs et blancs car leur morsure peut être fatale.

Si vous pensez également partir à la rencontre des tribus de Nouvelle-Calédonie, sachez avant qu’il vous faut demander l’autorisation au chef de tribu, mais aussi lui offrir quelque chose en guise de cadeau comme la coutume le demande.

La meilleure saison

Il n’y pas vraiment de meilleure saison pour voyager en Nouvelle-Calédonie. Au fait, tout dépend du voyageur. Si vous craignez les moustiques et les cyclones, la période entre novembre et avril est à éviter. Si vous aimez les sports nautiques et la randonnée, rendez-vous y au début de l’été (septembre à novembre). Sinon sachez que si vous vous y rendez entre juillet et août, vous pourrez assister à de nombreuses fêtes traditionnelles et partir à l’observation de baleines, mais c’est également à cette période que les tarifs des vols sont les plus élevés.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *