Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 7 Nov, 2015 dans Voyage Océanie | 0 commentaire

À la découverte de Vanuatu

À la découverte de Vanuatu

Situé dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, le Vanuatu est un archipel de 83 îles en Mélanésie (un des trois groupes d’îles de l’océan Pacifique formant l’Océanie). Il se situe à environ 1 500 kilomètres à l’est de l’Australie, à l’ouest des Fidji, au sud des îles Salomon et au nord-est de la Nouvelle-Calédonie. Il est à noter que les îles du Vanuatu s’étendent du Nord au Sud sur plus de 800 kilomètres. Sa capitale est Port-Vila située sur l’île d’Éfaté. Certes, l’archipel du Vanuatu est encore très peu fréquenté des touristes, mais qui deviendra rapidement connue pour ses nombreux kilomètres de plages, sa quiétude et son cadre idyllique. L’aventure vous tente ?

iles-de-reves-vanuatu

Des îles de rêves

Le Vanuatu est un archipel d’une rare beauté offrant une multitude d’îles paradisiaques. Ces îles ne laisseront pas indifférents les amoureux de farniente, de soleil et de belles plages. Parmi les îles les plus réputées de l’archipel, on retiendra Espiritu Santo, Malekula, Vanua Lava, Éfaté, Lamen, Epi, Paama, Mataso, Futuna, Aneityum, Iririki, etc. Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi ces îles paradisiaques. Un large choix d’activités vous attend une fois sur place : sports nautiques… pêche au gros, baignade, bronzette, excursions, etc. À Vanuatu, la mer est partout ! Les amateurs de plongée feront un tour sur Santo, avec Million dollars point et le Coolidge. Parmi les plages les plus prisées et les plus appréciées, vous ne manquerez pas les plages Lonnac et Champagne (Santo), l’île d’Atchin, les plages d’Aneityum, la baie d’Undine, etc.

art-culture-vanuatu

Les arts et la culture mélanésienne

Tout d’abord, il convient de noter que la vie de la population du Vanuatu se fonde essentiellement sur les us et coutumes ancestrales bien que les Européens aient apporté avec eux la culture occidentale. L’archipel du Vanuatu est connu pour sa très grande diversité culturelle. D’une manière générale, la plupart des habitants du Vanuatu pratiquent des rites locaux et le reste se partage entre catholique, protestants ou encore animiste. L’archipel compte près de 120 langues et dialectes locaux répartis sur ses 83 îles ! Les trois langues officielles sont le bichlamar (mélange d’anglais et de dialecte), l’anglais et le français. C’est un véritable paradis des ethnologues et autres anthropologues. Pour ce qui est des arts du Vanuatu, vous remarquerez la forte présence de l’art et de l’artisanat traditionnels et primitifs. Lors de votre séjour, vous y trouverez de nombreux objets en bois sculptés, de la céramique et des sacs. Vous apprécierez également les dessins traditionnels sur le sable fin. Sachez que les œuvres traditionnelles en sable sont créées dans un but de communication, dans le cadre de cérémonies religieuses ou rituelles… La culture mélanésienne est aussi très présente à travers la musique. Vous pourrez assister par exemple à des spectacles folkloriques où les groupes utilisent des instruments typiques de la région.

dudong-vanuatu

Une richesse faunistique et floristique incroyable

De nombreux volcans, des forêts vierges, de magnifiques fonds coralliens… laissez-vous emporter par ces paysages pittoresques de l’archipel. Sur terre comme en mer, le Vanuatu recèle de mille trésors naturels à découvrir sans attendre. Votre aventure inédite au cœur du Vanuatu vous permettra de découvrir les multiples facettes de cet archipel unique au monde. Vous serez certainement ébahi face à la beauté naturelle de l’archipel et son incroyable richesse faunistique et floristique. En effet, Vanuatu offre une nature sauvage, remarquablement préservée. La richesse de la faune et la flore marine du Vanuatu ne vous laisseront pas insensible. La faune marine de l’archipel est connue dans le monde pour ses innombrables espèces endémiques, à l’instar du Dudong. C’est une des rares espèces de mammifères marins filtreurs (se nourrissant en filtrant l’eau et le sédiment superficiel) mesurant de plus de trois mètres. Les eaux cristallines de l’archipel regorgent également une grande variété de poissons. Les inconditionnels de plongée ne pourront qu’apprécier les magnifiques paysages marins de l’archipel du Vanuatu constitués de poissons multicolores (poissons-clowns…), de requins, de tortues marines, des récifs coralliens, etc. Quant à sa faune et sa flore terrestre, vous y découvrirez quelques rares mammifères (notamment le renard blanc…), 8 sortes de chauves-souris, 19 sortes de lézards, 55 espèces d’oiseaux différentes… des arbres imposants (les banians), des forêts de Kauris (arbre de forêt humide pouvant atteindre une hauteur de plus de 50 mètres et la circonférence de leurs troncs dépasse 10 mètres), etc.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *