Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 14 Sep, 2015 dans Voyage Italie | 0 commentaire

A la découverte de la Toscane

A la découverte de la Toscane

La Toscane est l’une des régions italiennes les plus connues et aimées à l’étranger. Depuis des siècles les voyageurs de tous pays l’ont visitée, attirés par la beauté de ses paysages, ses trésors artistiques et sa gastronomie. La Toscane a deux aéroports internationaux, Pise et Florence, et un important grand port, Livorno.

Photo credit: Voyages Lambert

Photo credit: Voyages Lambert

En parcourant la région, on découvre ses vertes collines, ses parcs naturels, d’anciens bourgs qui, tout comme les villes plus célèbres, regorgent d’art et d’histoire.

Ses incontournables

Au Nord se trouve Carrara qui donne son nom au fameux marbre extrait des caves situées dans les Alpes Apuanes, utilisé par les plus grands sculpteurs, mais aussi pour les constructions de luxe.

En direction sud on arrive à Pise, célèbre pour sa tour « qui pend ». Il est vrai qu’elle est spectaculaire avec ses 55,863 mètres de hauteur, mais ce n’est pas le seul monument sur la Piazza dei Miracoli; il y a aussi le Duomo, le Battistero et le Camposanto Monumentale. L’Université de Pise est l’une des plus anciennes et glorieuses d’Italie; elle remonte en effet au XIIe siècle. Aujourd’hui les étudiants étrangers ont aussi à leur disposition de nombreuses écoles pour apprendre l’italien (cliquez ici).

En continuant direction Florence, il vaut la peine de passer par Pistoia et Lucca et de s’arrêter à la station thermale de Montecatini Terme, appelée la « capitale des eaux » et certainement l’une des plus renommées en Europe.

Photo credit: echiner1

Photo credit: echiner1

Enfin Florence, la ville qui a vu naître beaucoup de grands poètes et peintres et qui possède une quantité incroyable de chefs-d’oeuvre et monuments: le Duomo, le Campanile di Giotto, le Battistero, Piazza della Signoria, etc., sans oublier la Galleria degli Uffizi, la plus importante galerie d’art d’Italie. Il faut aussi prendre le temps de passer par le Ponte Vecchio, avec ses boutiques de bijouteries-orfèvreries.

De Florence on peut descendre vers Siena et ainsi admirer les paysages de la sous-région de Chianti. Le climat exceptionnel dû à sa position géographique protégée du vent du nord a favorisé la viticulture, donnant ainsi un vin fantastique: le Chianti.

Siena possède elle aussi des monuments, places et églises qu’il faut absolument visiter. En été, sur la Piazza del Campo, se déroule le Palio di Siena, une course de chevaux très ancienne.

Des sites à explorer

Photo credit: Alessandro Bonvini

Photo credit: Alessandro Bonvini

A l’extrême sud de la Toscane se trouve le promontoire de Monte Argentario, avec ses deux communes: Porto Ercole, village de pêcheurs et Porto S.Stefano, d’où l’on peut s’embarquer pour les îles de Giannutri et del Giglio (réservez ici vos billets pour vos traversées en ferry).

L’Isola del Giglio, à 14 km de Monte Argentario, est la deuxième plus grande île de la Toscane, après l’Isola d’Elba. Elle se présente avec de nombreuses falaises et rochers autour desquels est pratiquée la pêche sportive. Mais il y a aussi de longues plages de sable, par exemple à Campese, qui est très bien équipée pour l’accueil des touristes.

Pour finir, il ne faut pas oublier que la Toscane est aussi fameuse pour son artisanat: le cuir, les étoffes, l’orfèvrerie, etc. ainsi que pour sa gastronomie.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *