Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 2 Juin, 2019 dans Voyage La Réunion | 0 commentaire

Randonnée à La Réunion : 2 sites immanquables

Randonnée à La Réunion : 2 sites immanquables

La Réunion est une destination de choix pour les passionnés de randonnées. D’autant plus qu’il y a plusieurs milliers de kilomètres de parcours de randonnée offrant des panoramas époustouflants. De plus, il y en a pour tous les niveaux. Ainsi, que vous voyagiez en famille avec des enfants, que vous soyez débutant ou confirmé en randonnée, vous y trouverez votre bonheur. Cependant, quelques précautions sont à considérer avant de partir. Il faut se doter de tous les équipements nécessaires pour la randonnée. Vous devez aussi vous renseigner sur l’état des sentiers surtout si votre voyage à la Réunion coïncide avec la saison des pluies. Voici 2 randonnées incontournables qui font partie des meilleurs de l’île.

La montée au Piton des Neiges

Le Piton des Neiges est le plus haut sommet de l’océan Indien avec ses plus de 3000 m d’altitude. Surnommé le toit de La Réunion, il est accessible par plusieurs parcours. Vous pourrez le rejoindre en suivant le passage par le Cap Anglais depuis le village de Hell-Bourg. Vous pouvez aussi suivre le chemin via le coteau Keverguen depuis le plateau La Plaine des Cafres. Sinon, vous pouvez passer par le Bloc depuis la commune de Cilaos. Sachant que cette dernière alternative est la plus facile. Toutefois, elle exige une bonne préparation. Pour cause, elle présente plus de 1500 mètres de dénivelé positif.

Les randonneurs aguerris peuvent réaliser en une journée, soit pendant environ 8 heures, l’aller-retour au Piton des Neiges. Toutefois, afin de profiter au maximum des beaux paysages aux alentours, il n’y a rien de tel que d’effectuer la randonnée en deux parties. La première est de monter jusqu’au gîte du Piton des Neiges pour y dormir. Puis, dès l’aube, on termine l’ascension pour pouvoir profiter du lever du soleil depuis le sommet du Piton des Neiges. Le retour se fait par le même chemin. Sinon, vous pouvez essayer un autre parcours.

L’ascension au Piton de la Fournaise

Cette randonnée légendaire est une belle occasion d’explorer le volcan actif de La Réunion. Plusieurs sentiers vous y emmènent. Mais suite à l’éruption de juillet 2018, le circuit au départ de Pas de Bellecombe est recommandé. Ce col de montagne peut être rejoint en traversant La Plaine des Sables. De là, vous descendez dans l’enclos (environ une quinzaine de minutes), puis vous suivrez le chemin vers le Formica Léo. Il s’agit d’un petit cratère qui, observé depuis un point de vue en hauteur, a l’aspect d’une fourmilière.

Qu’on se le dise, en prenant la direction vers le petit cône volcanique, vous effectuerez l’ascension sur Dolomieu. Il s’agit d’un imposant cratère culminant à plus de 2500 m d’altitude. L’aller-retour s’effectue généralement en 5 heures. Cependant en cas d’éruption, la randonnée demande un peu plus de temps. La raison en est que l’accès à l’enclos n’est autorisé que jusqu’à nouvel ordre. Il faut donc passer par d’autres chemins, par exemple par le sommet montagneux Nez Coupé de Sainte-Rose ou par le Piton de Bert.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *