Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 16 Août, 2016 dans Non classé | 0 commentaire

Paysages et voyages par Laura Vanel-Coytte

Paysages et voyages par Laura Vanel-Coytte

Cet article qui nous a été envoyé par Laura Vanel-Coytte nous invite à partager ses appréciations de pays qu’elle a découvert et appris à apprécier au cours de sa vie. De ces diverses voyages et découvertes, elle a écrit plusieurs livres que vous retrouverez sur son site, découvrez son récit intitulé Paysages et voyages

Paysages MarocainsJ’a crée mon blog il y 10 ans alors que je vivais au  Maroc , à Casablanca, avec mon mari qui y a monté une usine textile alors qu’en France, nos perspectives de carrière étaient peu intéressantes. L’employeur de mon mari était un juif marocain et non une entreprise française. Par conséquent, nous avions une carte de résident et avons demandé une carte de séjour que nous avons obtenu au bout d’un an et demi après de multiples visites et démarches à la Préfecture  et autres bureaux. Vivre au Maroc n’était pas spécialement mon rêve mais je l’ai tout de suite pris-comme je prends tout dans ma vie-comme une nouvelle aventure à vivre avec  mon mari. Nous avions beaucoup déménagé en France, dans toutes les régions textiles. J’ai aimé voir cette usine (comme j’avais aimé les autres avant) naître  littéralement, grandir et croître  à quelques  kilomètres de la capitale économique. Même s’il n’y a pas de barrière au niveau de la langue, ce fut tout de même un sacré challenge pour mon mari d’embaucher du personnel et de faire vivre cette usine selon un droit et une culture étrangère à la nôtre. Pour ma part, j’ai tiré de ces trois ans de ma vie un livre où j’évoque les Paysages marocains que nous avons parcouru ensemble ( la semaine de travail étant de 44 heures et mon mari travaillant du lundi au samedi vers 13h, nous avons eu peu de temps pour voyager) ou séparément. Je conçois les paysages comme des « états de l’âme » (expression  tirée de l’auteur suisse Frédéric Amiel). Ainsi, lorsque j’ai écrit aussi Istanbul avec toi, il s’agissait plus de sensations de voyage à la suite de mes illustres prédécesseurs que d’un guide pratique. C’était encore plus difficile avec un sujet autant traité que Venise de sortir des sentiers battus, d’où le titre: Oser Venise.

De mon blog, Laura Vanel-Coytte:ce que j’écris,ce(ux) que j’aime, on peut, par des bannières, accéder au site de mon éditeur et y acheter mes 14 livres.

Sur ce site (qui a obtenu de son hébergeur avec un  abonnement professionnel à titre gratuit et illimité grâce à mon travail), je parle de ce que j’écris, mes prix d’écritures, les publications, le salon du livre de Paris auquel j’ai participé.

J’évoque enfin ce qui nourrit mon écriture: mes lectures, les films vus, les expos, les visites, voyages etc.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *