Pages Menu
Categories Menu

Publié par le 13 Mar, 2023 dans Voyage Grande-Bretagne | 0 commentaire

Deux des plus beaux quartiers historiques de Londres à découvrir

Deux des plus beaux quartiers historiques de Londres à découvrir

Londres est une ville emblématique, riche en histoire et en patrimoines architecturaux. Des rues pavées aux bâtiments historiques, chaque quartier de la ville raconte une histoire unique. Parmi les quartiers londoniens, certains sont particulièrement remarquables pour leur beauté et leur patrimoine historique fascinants. Partez à l’exploration de deux d’entre eux parmi les plus incontournables pour découvrir l’essence de Londres et apprécier la beauté ainsi que l’histoire de la ville.

Le quartier de Westminster de Londres

Westminster est un quartier historique de Londres situé dans la Cité de Westminster, sur la rive nord de la Tamise. Il abrite certains des sites les plus emblématiques de la ville, tels que le palais de Westminster, l’abbaye de Westminster et la cathédrale de Westminster.

  • Le palais de Westminster: également connu sous le nom de Houses of Parliament, est l’un des bâtiments les plus célèbres de Londres. L’édifice néogothique abrite les chambres du Parlement britannique et est célèbre pour sa tour emblématique. La tour de l’Horloge, qui abrite la célèbre cloche Big Ben. La vue de cette tour depuis la Tamise est l’une des plus emblématiques de Londres.
  • L’abbaye de Westminster: un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est un autre monument emblématique de Westminster. Elle est connue pour ses magnifiques voûtes gothiques, ses vitraux colorés et ses tombes royales, dont celle de la reine Elizabeth I. Elle a également été le lieu de couronnement de tous les monarques britanniques depuis 1066.
  • La cathédrale de Westminster est le siège de l’archevêque catholique romain de Westminster. Qui plus est, c’est l’une des plus importantes églises catholiques romaines d’Angleterre et du Pays de Galles. Le bâtiment a été construit dans un style néobyzantin et est célèbre pour sa magnifique mosaïque dorée.

Outre ces sites emblématiques, Westminster est également célèbre pour ses rues bordées de bâtiments historiques, ses jardins verdoyants et ses espaces publics animés tels que Trafalgar Square. La beauté de Westminster en fait l’un des quartiers les plus visités et les plus appréciés de Londres.

Le quartier de The City (ou The Square Mile)

La beauté historique de The City en fait l’un des quartiers les plus iconiques de Londres, mais aussi un lieu incontournable pour tout visiteur de la ville. Il s’agit d’un autre quartier historique londonien situé dans le centre financier de la ville. Il est bordé par la Tamise au sud. Ainsi ses rues pavées et ses bâtiments historiques en font l’un des quartiers les plus pittoresques de Londres.

Son site le plus emblématique est la fameuse Tour de Londres, une forteresse historique construite au XIe siècle par Guillaume le Conquérant. Elle est entourée de douves et de tours en plus d’abriter les joyaux de la couronne britannique. Ce n’est pas surprenant si elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La cathédrale Saint-Paul est un autre site célèbre de The City, située sur la colline de Ludgate. Elle a été construite au XVIIe siècle dans un style baroque anglais. La cathédrale est de ce fait très célèbre pour sa remarquable coupole offrant une vue spectaculaire sur la ville.

La Banque d’Angleterre est également située dans The City, au sein d’un bâtiment néoclassique datant du XVIIIe siècle. L’édifice abrite la plus ancienne banque centrale du monde et est célèbre pour sa grande porte dorée. Cette dernière est d’ailleurs gardée par les fameuses gardes de la Banque d’Angleterre.

Le quartier de The City est également réputé pour ses rues pavées bordées de bâtiments historiques. On cite par exemple le Guildhall, la Mansion House et le Royal Exchange. Les jardins cachés de The City à l’instar du jardin de Postman’s Park, sont également des lieux de détente et de tranquillité.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.