Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 4 Mai, 2017 dans Voyage France | 0 commentaire

Besoin d’évasion ? Préparez un week-end unique en Provence

Besoin d’évasion ? Préparez un week-end unique en Provence

La France est un des pays attirant le plus de touristes chaque année. Avec des reliefs variés d’une région à l’autre, un patrimoine naturel et culturel très développé mais surtout l’art de “vivre à la française”, de nombreux étrangers n’hésitent pas longtemps pour partir y passer un séjour, le temps d’un week-end ou de vacances bien méritées.
Parmi tous ces lieux touristiques dont regorge le pays, une région en particulier est pleine de charme et de paysages divers et colorés. Profitez d’un peu de votre temps libre pour voyager en Provence, et découvrez toutes les richesses de ce magnifique lieu !

La culture provençale, l’atout du Sud-Est

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la culture locale occupe une place de taille dans l’attrait touristique de la région. Il est rare de croiser un français n’ayant jamais entendu parler du célèbre savon de Marseille, ou encore de l’huile essentielle de lavande, qui sont deux produits phare du patrimoine culturel provençal. Sur place, nombreuses sont les sorties et activités vous permettant d’en apprendre plus sur le savoir-faire des artisans de la région, et comment la Provence est devenue l’un des lieux les plus séduisants de France.

Passer un séjour en Provence, c’est aussi l’occasion d’entendre la mélodie de l’accent typiquement provençal ! Vous apprendrez des expressions connues uniquement dans la région et découvrirez la manière de parler des habitants. Marseille étant le premier port français en terme d’import-export de marchandise, combiné au fait qu’il s’agit d’une grande ville d’accueil d’étrangers, la langue provençale est un parfait mélange issu de plusieurs pays proches ou frontaliers, notamment l’Italie, l’Espagne, le Maroc et l’Algérie.

Une nature riche en couleurs et en reliefs

Le climat particulier de la région PACA, à savoir un climat méditerranéen, sec et chaud mais avec des brises de vent régulières grâce à la proximité de la mer, est une des raisons expliquant la grande biodiversité présente sur ce territoire. Avec les nombreux sites classés “Parc Naturel Régional” comme les Gorges du Verdon, le Queyras, les Alpilles, le Vercors ou encore la Camargue, ainsi que le magnifique Parc National des calanques, la région jouit de couleurs, de paysages et de reliefs très diversifiés.

Lors d’une excursion touristique ou à l’occasion d’une balade au coeur des sentiers et chemins provençaux, vous découvrirez par vous-même cette nature à la fois riche et fragile. En effet, la fréquentation de plus en plus importante de ces sites a causé une fragilisation des espaces naturels, mettant en danger les nombreuses espèces (animales et végétales) ayant trouvé refuge en ces lieux. C’est d’ailleurs la région elle-même qui a initié la demande auprès de l’État français pour instaurer des réserves et parcs naturels protégés.
En parlant de faune et de flore, la Provence abrite une multitude d’espèces endémiques, c’est-à-dire des espèces ayant apparu naturellement dans cette région et ne se trouvant nulle part ailleurs. À titre d’information, le territoire provençal regroupe près de ⅔ des espèces végétales de France, de nombreux insectes ainsi qu’une multitude d’espèces d’oiseaux migrateurs. Ceci met en exergue la nécessité de protéger ces espaces, afin de conserver la richesse naturelle faisant tout le charme de la région PACA.

Si vous avez l’occasion de voyager en Provence, vous y trouverez de nombreuses activités à faire notamment dans le secteur des calanques ou du Verdon. Qu’il s’agisse d’activités sportives comme l’escalade, la randonnée pédestre, le kayak, le paddle board ou la spéléologie, ou des activités culturelles et de découverte en tout genre, vous trouverez toujours chaussure à votre pied.
Celles-ci vous permettront de profiter davantage des panoramas et paysages variés de cette région aux richesses naturelles inégalées en France !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *