Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 9 Sep, 2015 dans Voyage France | 0 commentaire

Top 3 des lieux insolites pour passer un week-end à deux en France

Top 3 des lieux insolites pour passer un week-end à deux en France

Vous avez envie de partir vous vider la tête en tête à tête ? Suivez-moi pour trouver la bonne idée de weekend insolite qui vous permettra de faire le plein d’énergie en trouvant des endroits dépaysants. J’adore choisir des lieux insolites qui donnent l’impression de partir pour bien plus qu’un weekend. Voici trois suggestions de destinations originales en France pour vous donner envie de prendre l’air…

Allauch France

Allauch, ses collines, son soleil et son ciel étoilé

La petite ville d’Allauch est nichée dans les collines, en Provence à 10km au nord de Marseille. Cette ville provençale authentique offre une escapade géniale avec de très bons produits locaux et un joli décor : j’aime y faire de belles promenades dans les ruelles piétonnes mais aussi en pleine nature dans les fameuses collines alentour… de quoi prendre le temps de prendre le temps.

Cette ville dont Marcel Pagnol décrivait les collines dans ses récits d’enfance possède aussi une riche histoire. Elle a connu de nombreuses changements, mais on peut toujours admirer ses bâtiments historiques : la poterne et les vestiges du château, son bassin qui servait de réserve d’eau, son esplanade des moulins… Bien sûr, je recommande de visiter Notre Dame du Château qui domine les collines où l’on fait du rosé…

Allauch valorise aussi son artisanat et ses produits locaux : à moi le case-dents et le nougat ! Ce qui est bien, c’est de cette petite ville dynamique vous donne l’occasion de rayonner dans la région des Bouches du Rhône, en étant à l’écart de la foule. Allauch organise aussi des festivals, des activités autour de ses jolis moulins de Provence et propose des activités thématiques autour de l’astronomie. Bref, nous ne nous sommes pas ennuyés durant le weekend que nous y avons passé.

Nous avons voulu continuer à avoir la tête dans les étoiles en trouvant le lieu le plus romantique et insolite : dormir dans une bulle transparente aménagée en chambre avec un télescope et une carte du ciel. De quoi observer les étoiles toute la nuit … ou presque ! Cette bulle est installée dans un parc boisé de 15.000 m². Pour les sanitaires, pas d’inquiétude, ils sont dans un chalet en bois à proximité de la bulle. Et pour ceux qui souhaitent un peu plus d’intimité, il existe d’autres modèles où la partie inférieure de la bulle est opaque. Le site Internet : Attrap’Rêves – prix par nuit (2 personnes), à partir de 109 euros.

Au cœur des Cévennes

Cette fois, c’est un weekend dans les fameuses Cévennes, classées au patrimoine mondial de l’Unesco que je vous propose. Notre programme : on démarre par une randonnée dans ces paysages sublimes dans le Sud des Cévennes à la rencontre des bergers, des gens du pays, ceux qui ont fait connaître ces terres hautes et continuent de faire perdurer les traditions… Je vous recommande pour randonner dans le coin de vous rendre sur le site exceptionnel du Cirque de Navacelles : sublime, grandiose, je manque de superlatifs …

Après avoir bien marché, il n’y a rien de tel que la piscine à l’eau douce du gîte de la Soleillade en Cévennes pour se délasser. Ce gîte sur les terrasses du hameau historique d’Ardaillers est tout simplement sublime, les chambres d’hôtes super confortables et l’accueil est vraiment chaleureux ! L’approche développement durable et les produits locaux sont encore un plus pour ce lieu.

Pour dîner, j’ai bien aimé l’Aberaudou est son menu gourmand dans une ancienne forteresse à quelques vingt minutes de là : on a apprécié sa cuisine régionale dans un décor médiéval.

Le lendemain, après avoir bien récupéré, on a profité de ce paysage exceptionnel pour s’offrir un vol en parapente. Frissons plus que garantis … en survolant la garrigue sur un fond de Cévennes. Que d’émotions. Nous en avons pris vraiment plein les yeux !

cirque navacelles cevennes

Entre pierres cathares et eaux ressourçantes

Prendre le temps de vivre en remontant le temps… J’adore les vieilles pierres, alors les châteaux cathares, leurs mystères et leurs secrets m’ont envoûtée. Pour garder un côté original, on part à l’assaut du château de Saissac, le plus mystérieux et le plus anciens des châteaux cathares au cœur de la Montagne Noire. Situé au nord-ouest de Carcassonne, le château domine un paysage exceptionnel, à l’horizon je vois la chaîne des Pyrénées. Sorti de terre dès 960, le site fut sujet à de nombreux conflits avant que les seigneurs de Saissac ne finissent par se soumettre aux croisés. Ce lieu est connu pour le « Trésor de Saissac » révélé en 1979 avec environ 2000 deniers datant des années 1250-1270 – je vous recommande d’ailleurs la muséographie sur ce trésor dans le château.

Le village de Saissac est aussi charmant : je me suis régalée entre ses pierres (les tours, les bâtisses et l’église) et ses eaux (les lavoirs mais aussi la réserve du Lampy et la Rigole de la Montagne, deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO).

Bref, prenez le temps de flâner, d’autant que la région de Carcassonne propose de nombreux circuits pour randonner dans ces terres pleines d’histoire. Nous avons aussi craqué sur les jolis produits locaux labellisés Produits Cathares (miel, fromages de chèvres…) pour reprendre des forces après les balades dans le coin.

Pour dormir, je vous recommande une échappée sur le Canal du Midi où vous attend la péniche Mirage, une péniche restaurée qui vient de ré ouvrir et qui contentera tous vos désirs… Sur demande, on vous servira du champagne, des fleurs ou vous pourrez profiter comme nous du jacuzzi en terrasse… simplement superbe !

Le petit déjeuner est servi dans le carré ou sur le pont dès qu’il fait beau… de quoi prendre encore plus le temps avec votre moitié. Séjour 1 nuit + Petit déjeuner à partir de 115€ (pour 2 pers)

Pour dîner à Carcassonne, j’ai eu un vrai coup de cœur pour En Catimini, un restaurant décontracté et enlevé, tenu par Catherine et sa fille Herminie – c‘est elle qui crée les recettes et les plats comme les desserts sont tout simplement sublimes.

Alors vous partez où le weekend prochain ?

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *