Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 23 Mai, 2015 dans Voyage France | 0 commentaire

Les sports outdoor en Provence

Les sports outdoor en Provence

La Provence est une région connue et reconnue pour ses odeurs et sa lavande donnant des paysages aux couleurs violettes. Les herbes de Provence agrémentent la plupart des plats méridionnaux et emplissent les papilles des amateurs de bien-être. La Provence se situe dans le Sud Est de la France à la jonction entre la côte d’Azur et les Alpes. La topographie des lieux offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités aquatiques.

Le canyoning en Provence

canyoning

Les gorges du Verdon offre la possibilité de faire de nombreux parcours de canyoning. En effet, le canyon de La Ferné se trouve quelques kilomètres en amont du lac de Sainte Croix nationalement connu pour ses eaux chaudes et turquoises. La plupart des sudistes français joignent ce superbe lac afin de se baigner. Cependant, en remontant dans les gorges, il est possible de faire de sublimes descentes en rappel, des sauts d’athologie dans le Verdon et des jeux aquatiques tels que des syphons et autres toboggans naturels. Des moniteurs comme ceux de Canyoning gorges du Verdon se sont spécialisés sur ce parcours technique et exigeant physiquement. En effet, mieux vaut être accompagné pour franchir les nombreuses cascades de 30 mètres permettant d’atteindre les méandres du Verdon. Ensuite, il est judicieux de connaître les différents mouvements d’eau dans le but de franchir les différents obstacles que propose la rivière du Verdon.

L’escalade en Provence

escalade

L’escalade en Provence a largement fait partie de l’histoire de la haute difficulté. En effet, dans les années 80, c’est une véritable guerre des cotations et des noms que ce sont livrés J B Tribout et Ben Moon dans le site de Volx. En effet, les anglais avaient tendance à piquer les premières aux français dans des sites comme Buoux, Mouriès, etc. Le Lubéron était à l’époque l’antre du haut niveau mondiale de l’escalade. Depuis lors, les choses ont bien changé. Le gratin s’est déplacé plus au Sud en Espagne et des sites comme Orgon ou Volx sont devenus complètement désertés.

La randonnée dans les Alpes de Haute Provence

randonnée

La Provence est également une région propice à la randonnée avec de nombreux plateaux et collines comme les parcours permettant d’atteindre le sommet de la Sainte Victoire chère à Paul Cézanne. Il est vrai que cette montagne est à la portée de tous. Cependant, elle offre un panorama exceptionnel avec vue sur la mer et le mont Ventoux.

Pour conclure, la Provence est une région à visiter qui fut un temps possédait sa propre langue et une véritable identité. De nos jours, la culture reste ancrée dans le territoire et le relief n’est pas prêt de changer.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *