Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 24 Oct, 2016 dans Voyage France | 0 commentaire

Une visite intrigante de Paris

Une visite intrigante de Paris

Pour beaucoup d’habitants de province, la visite de Paris relève plus du calvaire que des vacances. En effet, si l’on reconnaît la nécessité de voir le Louvre ou la place de l’étoile une fois dans sa vie, la population locale, les transports, le bruit ou encore les prix ont de quoi en rebuter plus d’un. La perspective d’attendre en ligne au milieu de centaines de touristes pour voir quelque chose qu’au final on connaît déjà pour l’avoir aperçu dans des milliards de séries, de films ou d’émissions n’est pas non plus la plus séduisante.

Pourquoi, dans ce cas là, visiter Paris, me direz-vous? Tout simplement parce qu’au-delà des spécialités fades et réchauffées que l’on sert aux touristes de passage, il existe des sites et des endroits peu connus, voire même complètement cachés, dont la découverte vous fera CERTAINEMENT plus d’effet que de monter en haut de la tour Eiffel.

Les catacombes

Paris, la romance, les arts, la prise de la bastille … tous ces clichés servent à vendre la ville de Paris à l’étranger mais occultent toute une portion de la véritable histoire de la ville. En effet, si la capitale a porté le nom de Lutèce, attribué par les romains, le nom de Paris est lui, plus ancien. On l’attribue à la tribu gauloise de Parisii, qui aurait fondé la ville bien avant que les latins colonisent l’Europe. La période Gallo-romaine est riche d’histoire en ce qui concerne Paris. C’est notamment à cette époque que furent posées les premières bases des actuelles catacombes. La nécessité de construire de nouvelles demeures amenant les Gallo-Romains à chercher de la pierre en sous sol fut à l’origine de la construction de nombreuses galeries souterraines qui existent encore aujourd’hui.

Différents évènements de l’histoire française amèneront ce réseau de tunnel à s’agrandir et à servir diverses fonctions dont celle de cimetière. On nomme l’ensemble des galeries qui sillonnent le sous sol de la ville « Catacombes », mais cela est plus ou moins légitime. Quoiqu’il en soit, il est possible d’en visiter la partie cimetière, aménagée pour les curieux, mais aussi la partie carrière, qui est, elle, beaucoup plus dangereuse et nécessite d’être accompagné par un guide.

Le musée de la résistance nationale à Champigny sur Marne

Pour continuer sur le thème de l’histoire, le musée de la résistance nationale, à Champigny-sur-Marne, offre un grand nombre de pièces qui datent de la période de 39-45. Cet espace, situé un peu à l’extérieur de l’hyper centre parisien est accueilli par un hôtel particulier qui date du 19e siècle. Il dispose de 5 salles qui retracent l’intégralité de l’épopée de la résistance française, de sa naissance à la libération. Cela peut-être également l’occasion de profiter de l’air frais de la petite ville de Champigny-sur-Marne, notamment si votre dernière soirée a été agitée.

NB : pour vous déplacer entre les différents sites à visiter et si vous souhaitez éviter la cohue des transports ou du périphérique, nous vous conseillons de louer un petit véhicule. Le Garage Aixam Noël auto, propose des locations de voiture sans permis à des tarifs tout à fait raisonnables. Faciles à manier et à garer, cela s’adapte tout à fait à une visite d’un week-end.

Le Cabinet des curiosités Deyrolles

La taxidermie est un art demeuré obscur et incompris. La famille Deyrolle a la chance d’hériter de plusieurs générations d’excellents entomologistes et taxidermistes, ce qui lui a permis de constituer une collection assez impressionnante d’animaux empaillés mais aussi d’insectes rares et colorés. Il s’agit d’une visite véritablement curieuse mais qui vaut le déplacement. Le cabinet lui-même est richement décoré et fait penser à un laboratoire d’explorateur du 18e siècle : un véritable voyage dans le temps.

Voilà donc notre liste de visites inattendues à faire en région parisienne. Loin d’être exhaustive, elle devrait pouvoir vous inspirer pour trouver d’autres destinations étranges ou inconnues, mais cela ne tient qu’à vous!

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *