Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 6 Oct, 2017 dans Voyage France | 0 commentaire

Randonnée évasion à travers les villages de la Vallée de la Roya

Randonnée évasion à travers les villages de la Vallée de la Roya

La Vallée de la Roya est une magnifique région naturelle localisée à l’est du département des Alpes maritimes en France. Perchée à une altitude de 700 mètres, elle s’étire le long de frontière italienne. Cette partie de la Côte d’Azur permet de découvrir un environnement sauvage et des richesses géologiques impressionnantes. À part cela, ses nombreux et charmants villages sauront vous séduire avec leur aspect authentique et leur patrimoine. En parcourant cette vallée atypique en randonnée, laissez-vous emporter par les pouvoirs séducteurs de ces bourgs. Panorama sur cette aventure.

Première étape dans le bourg médiéval de Tende

Tende est une étape incontournable au cours d’une randonnée dans la Vallée de la Roya. Ce petit bourg médiéval fortifié est le point de départ idéal pour une randonnée de découverte à travers cette magnifique vallée. Tende dispose d’un patrimoine architectural très riche. Ce village a su conserver son caractère médiéval avec ses vieilles demeures en amphithéâtre possédant des étages de style Renaissance, baroque et gothique.

S’étendant sur plusieurs niveaux, le village est dominé par les restes du château Lascari et des terrasses cultivées. Au cours de votre visite à travers les ruelles du village, vous aurez l’occasion visiter la Collégiale Notre Dame de l’Assomptions, le musée des Merveilles et la chapelle Saint Sauveur. Profitez de ce parcours pour rejoindre la vallée de Réfréi juste au nord-est de Tende vers le Massif calcaire du Marguarei. Vous serez réellement époustouflé par les paysages en réalisant une visite des Villages de la Vallée et vous aurez facilement accès à ces sites en optant pour un gîte dans le coin. Consultez gite-roya-mercantour.com si vous souhaitez avoir plus amples informations.

Halte dans le village de La Brigue

La Brigue est localisée dans la haute vallée de la Roya, niché au pied du massif du Marguareis. Elle est à une altitude de 800 mètres au confluent du Rio Sec et la Lévense. Ce charmant village médiéval a tout pour séduire les voyageurs. Classée monument historique, La Brigue possède un riche patrimoine. La randonnée est le meilleur moyen pour le découvrir. Au centre du village, la Collégiale Saint-Martin séduit par son architecture baroque dotée d’une façade peinte en trompe-l’œil.

À part cela, il est agréable de déambuler à travers ses ruelles pavées, ses passages voûtés, ses demeures ornées de trompe-l’œil et ses maisons en pierre verte. En continuant son chemin vers le sommet du village, une vue imprenable sur le village et les paysages de montagnes s’offrent aux voyageurs sur les ruines du château des Lascaris. Un parcours de 4 kilomètres permet par exemple de découvrir la chapelle Notre-Dame des Fontaines. Ce site est unique avec ses impressionnantes fresques dévoilant la Passion du Christ et la vie de Marie. Elle rappelle particulièrement la chapelle Sixtine. Il faut savoir qu’à proximité de ce site, il y a 7 sources considérées comme miraculeuses.

Cap sur le village de Fontan

Pour clore votre parcours de randonnée, rejoignez le village de Fontan. Ce dernier est un passage obligé pour atteindre le bourg de Sospel. Ancien hameau de Saorge, il dévoile un autre patrimoine du Mercantour. Il est localisé le long du fleuve Roya. Une fois au village, vous aurez l’occasion de faire un tour dans l’église Notre-Dame de la Visitation qui attire avec sa façade en trompe l’œil et son clocher authentique. À la sortie du village, un petit tour dans le château de la Causéga est de mise pour explorer le Musée des Arts et Traditions Agricoles.

Si vous avez encore le temps, vous pourrez rejoindre les hameaux de Berghe inférieur à 6 km au nord et Berghe supérieur à 2 km. Sinon, poursuivez votre route vers Breil-sur-Roya, le village de Piène-Haute, le petit bourg de Sospel et aussi le village de Sainte-Agnès donnant accès à la mer par la vieille ville de Menton. Une aventure fascinante vous y attend. Des paysages de montagne, des patrimoines historiques et architecturaux vous y attendent.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *