Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 3 Oct, 2016 dans Voyage France | 0 commentaire

La Riviera et ses villages

La Riviera et ses villages

Olivier H. né en Corse. Venu à Nice pour y faire mes études de journalisme j’y reste finalement après avoir obtenu mon diplôme. Embauché en tant que reporter-photographe par une jeune agence de presse j’aiguise mon œil en couvrant l’actualité de la Côte d’Azur par l’image. De terrains de sport en Festivals, de meetings politiques en soirées mondaines…

Toujours équipé de mon appareil photo j’immortalise le quotidien de la Riviera à ma façon. Il y a moins d’un an je décidais de créer mon propre blog pour partager certaines de ces images et mes coups de cœur (gastronomie, shopping, événements, etc.).

J’ai traversé la Méditerranée pour rejoindre le continent et plus particulièrement la Côte d’Azur.

Une région aux mille facettes que je découvre un peu plus chaque jour, notamment à travers l’objectif de mon appareil photo.

Parfois décriée. A juste titre, ou pas… Surfaite ou authentique. Ultra urbanisée ou sauvage. Ensoleillée ou enneigée. La ‘French Riviera’ réserve bien des surprises. Surtout si l’on sort des sentiers battus.

vieux-nice

Nissa la Bella

Nice est la capitale de la Côte d’Azur. Un passage obligé. Le Vieux Nice, bien que très touristique est incontournable. Vrai petit village dans la ville qui grouille jour et nuit. Du marché aux fleurs sur le fameux Cours Saleya aux magnifiques édifices religieux en passant par les musées dont le majestueux Palais Lascaris. Le Vieux-Nice regorge de richesses. Bars et restaurants côtoient de jolis petits commerces dans les ruelles colorées. N’hésitez pas à faire une pause gourmande au restaurant ‘Le Maquis’. Un clin d’œil, comme un retour aux sources. Le chef y marie les saveurs corses et provençales. Une magnifique salle, de belles assiettes. Une valeur sûre.

Aux alentours, les nombreux pubs vous feront passer une bonne soirée.

correns

Les villages azuréens

Mais Nice toute seule n’est pas la Côte d’Azur. De Saint-Tropez à Menton ou de Marseille à Gênes. Des côtes méditerranéennes aux abords des Alpes. La Riviera est un ensemble divers.

Les magnifiques villages de la Côte d’Azur sont un patrimoine exceptionnel. Visitez Correns, le « Premier village bio de France ». Sur les rives de l’Argens, dans le Var, ce petit village compte un grand nombre d’agriculteurs. Grimpez jusqu’à la tour de l’horloge pour voir le panorama. Et c’est bien ici qu’est produit le fameux vin de Miraval du nom du domaine acheté par le désormais ancien couple star Jolie-Pitt.

peyrassol

Direction maintenant Flassans-sur-Issole. Encore un beau petit village qui abrite un lieu tout particulier : La Commanderie de Peyrassol. Un domaine. A la fois vignoble et musée. L’art contemporain a trouvé sa place au cœur des vignes. Et pour prolonger l’expérience profitez de la table d’hôtes et des jolies chambres.

Toujours vers l’Est se trouve Fayence. Trois fois par semaine sur la place de l’église a lieu un marché de producteurs qui vaut le détour. Fruits, légumes, fromages et charcuterie. De quoi remplir un beau panier avant d’aller pique-niquer près du lac de Saint-Cassien, à seulement quelques minutes de là.

eze

Autour de Nice visitez les illustres villages de Saint-Paul de Vence ou d’Eze avec leurs célèbres hôtels-restaurants (la Colombe d’Or ou le Château de la Chèvre d’Or), leurs ateliers d’artistes et leurs magnifiques ruelles pittoresques.

La Riviera italienne

On poursuit la balade en Ligurie. De l’autre côté de la frontière italienne visitez de vraies pépites. La ‘dolce vita’ à moins d’une heure de Nice. Dolceacqua tout d’abord. Un village médiéval dominé par le château des Doria. Traversez le torrent Nervia par le magnifique pont en pierre et parcourez le dédale de ruelles et galeries plus ou moins sombres. Une expérience étonnante. Un petit bourg d’une incroyable richesse à voir absolument.

dolceacqua

Plus au Nord se trouve Castel Vittorio. Petite commune de 350 habitants. Un lieu paisible qui domine la vallée, avec ses façades colorées et son haut clocher qui se dresse vers le ciel. A quelques minutes de là, dans la commune limitrophe de Pigna, faites une halte au ‘Ristorante Trattoria Terme’. Ce restaurant propose une cuisine locale et typique. Un vrai régal. Et la vue depuis la terrasse ombragée est exceptionnelle.

castel-vittorio

La Riviera est riche de son littoral mais aussi de ses nombreux villages qui préservent une certaine authenticité et une identité.

Olivier Huitel – www.enpassantparlariviera.com

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *