Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 23 Mai, 2016 dans Voyage France | 0 commentaire

La Côte d’Azur et ses villages perchés

La Côte d’Azur et ses villages perchés

Encadrée par la mer et la montagne, la Côte d’Azur possède 1001 richesses naturelles. Si beaucoup associent uniquement ce territoire à son littoral composé de kilomètres de plages et à son côté parfois frivole, la Côte d’Azur affiche pourtant un autre visage, plus authentique, avec son arrière pays dominé par la nature et marqué par la présence de nombreux villages perchés.

Découvrez la face pittoresque de ce territoire riche en surprises et n’hésitez pas à quitter l’effervescence des grandes villes : à seulement quelques kilomètres de ce littoral trépidant, certains villages azuréens sont de véritables petits bijoux à l’atmosphère reposante. Partons à la découverte de cinq de ces joyaux !

Coaraze, le village du soleil

A 650 m d’altitude, et surplombant la vallée du Paillon, Coaraze est LE village des cadrans solaires : à vous de tous les retrouver lors de votre promenade dans les ruelles enchanteresses de ce village haut en couleurs.Durant la balade, vous serez d’ailleurs peut-être surpris par l’originalité de certains, de véritables œuvres d’art réalisées par Cocteau, Valentin, Goetz, Christie, Doukine et Moya. Une découverte artistique agréable dans un environnement entouré d’oliviers et de mimosas.

Saint-Paul-de-Vence 131

Saint-Paul-de-Vence, cité des arts

Sa renommée est internationale : avec son architecture militaire, son intéressant patrimoine religieux et ses nombreuses constructions civiles d’autrefois, Saint-Paul-de-Vence attire près de 2,5 millions de visiteurs chaque année. Terre d’inspiration pendant des années pour les plus grands artistes du XXe siècle à l’instar de Matisse, Soutine, Chagall, Signac, Renoir, Modigliani ou Cocteau, leur art est d’ailleurs mis à l’honneur dans les nombreuses galeries qui font la réputation de ce charmant village, véritable musée à ciel ouvert.

Les Hauts de Cagnes sur Mer, le Montmartre de la Côte d’Azur

Ce bourg pittoresque classé en 1948 est situé au sommet de la colline du château Grimaldi. Réputé pour son important héritage culturel et artistique, c’est notamment en ces terres que le peintre Pierre-Auguste Renoir s’installa de 1903 à sa mort en 1919. D’autres figures artistiques importantes ont également participé au rayonnement culturel de ce petit village perché à l’instar de Georges Simenon, Mouloudji, Ingrid Bergman, Paul Vial, Foujita, Yves Klein, Kim Tillie, Suzy Solidor, Soutine ou encore Georges Ulmer… Une visite passionnante et culturelle des plus intenses !

Eze Village

Eze Village, et son ambiance médiévale

C’est sans aucun doute l’un des plus beaux villages des Alpes-Maritimes avec ses rues escarpées, ses maisons en pierres apparentes, ses nombreuses galeries d’art, ses porches, son jardin exotique et ses jolies boutiques voûtées nichées dans d’anciennes caves ou écuries… C’est sans oublier son charme d’antan qui plonge le visiteur dans une atmosphère médiévale et ses spectaculaires points de vue sur la Méditerranée à 700 m d’altitude.

Mougins Village

Comme Picasso, Cocteau, Roger Vergé, Léger, Picabia, Mel Gibson, Sylvester Stallone, Paul Éluard, Man Ray, Winston Churchill, Christian Dior, Catherine Deneuve, Édith Piaf et Brel, je parie fort que vous tomberez vous aussi sous le charme de ce joli village provençal construit en colimaçon autour de son église. Venir ici sera également l’occasion pour vous de découvrir quelques unes des tables les plus prestigieuses de la Côte d’Azur !

Ces merveilleux endroits au cadre préservé participent ainsi au rayonnement culturel du territoire azuréen qui possède, vous l’aurez compris, un nombre incroyable de ces villages perchés au charme préservé.

By Elodie Cabrera

Live, Love, Smile & Travel

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *