Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 16 Déc, 2015 dans Voyage France | 0 commentaire

Découvrez la Haute-Loire, terre de culture et des festivals

Découvrez la Haute-Loire, terre de culture et des festivals

La Haute-Loire fait partie de ces départements dont on parle peu mais qui recèlent d’incroyables richesses. Au coeur de paysages magnifiques, un patrimoine bâti exceptionnel et une vie culturelle intense et diversifiée font de la Haute-Loire un département à découvrir absolument.

Des festivals hauts en couleurs

Chaque été, ce ne sont pas moins de 15 festivals qui rythment la vie culturelle du département. Le moins que l’on puisse dire est qu’il y en a pour tous les goûts : musique classique, folklore international, country, musique celte, danse… C’est le festival Nuit de Rêves qui lance la saison début juillet. Durant 5 jours, on peut assister à des spectacles très variés, visiter des expositions,découvrir le patrimoine local le temps d’un week-end au Camping l’Estela et bien sûr participer à des repas festifs qui se terminent par un bal. Juillet et août connaissent des moments forts avec les Nuits basaltiques organisées par le Centre Départemental de Musique et Danse Traditionnelle. En août, il ne faut pas manquer le Festival de la Chaise-Dieu qui, en plus de 40 ans d’existence, a accueilli des centaines d’artistes de renommée internationale. Majoritairement dédié à la musique sacrée, le festival s’est diversifié de la période classique jusqu’à des compositions récentes. Certains concerts se déroulent ailleurs dans le département de la Haute-Loire : le Puy-en-Velay, Brioude, Ambert, Saint-Paulien.

Un patrimoine exceptionnel

Près de 500 bâtiments et 5000 objets mobiliers sont protégés dans le département de la Haute-Loire au titre des monuments historiques. Figure emblématique, la Chaise-Dieu connait depuis le début des années 2000 un important programme de rénovation qui devrait aboutir à une mise en valeur de tout l’ensemble abbatial.
La ville du Puy-en-Velay compte deux monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco : la cathédrale et l’Hôtel-Dieu. Le département souhaite également valoriser et protéger le patrimoine rural : toitures typiques, pigeonniers, fermes, châteaux et maisons fortes. Les métiers d’art font également l’objet d’un accompagnement, que ce soit par la création de filières ou de pôles de compétences.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *