Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 13 Oct, 2017 dans Voyage France | 0 commentaire

Partez skier dans les plus belles stations de France !

Partez skier dans les plus belles stations de France !

Le plaisir de la glisse ne serait pas complètement ce qu’il est sans la beauté du cadre. Tout le monde aime revenir de ses vacances au ski en ayant encore dans les yeux la lumière du soleil frisant les sommets à travers les aiguilles des sapins, ou se levant sur les chalets enneigés. Focus, donc, sur des stations qui ont fait le choix de vous proposer un cadre à la hauteur de vos attentes sportives et esthétiques.

La Plagne

Loin de se résumer à ses stations d’altitude, le domaine skiable de La Plagne s’étend sur tout le canton d’Aime dans la vallée de la Tarentaise. Là, les villages de Montorlin, Valezan, Centron, Bellentre ou Longefoy ont su garder toute leur authenticité de hameaux de chalets paisibles et chaleureux, typiquement savoyards, regroupés parfois autour d’un ancien clocher à bulbe caractéristique des villages de montagne. Les amoureux de panoramas grandioses sous le soleil d’hiver trouveront, eux, leur bonheur à Granier, d’où ils embrasseront d’un seul regard toute la majestueuse vallée de la Tarentaise. Signalons aussi le tour de force opéré par la station de Champagny-en-Vanoise : totalement intégrée au domaine de La Plagne et à celui de Paradiski, elle est aussi remarquable pour ses paysages. Le vallon de Champagny-le-Haut, porte du Parc Naturel de la Vanoise, est ainsi classé au titre des « sites et monuments naturels de France », tant la beauté de ses paysages et de son architecture a été préservée. C’est aussi un lieu rêvé pour les amateurs de ski de fond.

Les Arcs

Reconnaissable au premier coup d’œil au fameux treillage en triangles de sa Coupole, la station des Arcs est un exemple unique d’intégration harmonieuse d’une station aux paysages qui l’entourent. Conçue en grande partie par Charlotte Perriand, élève de Le Corbusier, la station imaginée dans les années 1960 a été pensée selon quelques règles simples. Le milieu naturel a été respecté, ainsi que le site. On a cherché à utiliser au maximum les matériaux traditionnels locaux, notamment les bois de sapin et de mélèze pour la construction, et le tavaillon, une petite tuile de bois, pour les toits. Pour autant, les nouveaux bâtiments ne devaient pas chercher à imiter les chalets, pour garder à ceux-ci leur authenticité. Cette exigence est encore très largement visible dans les résidences de la station, et vous trouverez facilement sur le site de Locatour des locations réalisées dans cet esprit pour les Arcs 1600, les Arcs 1800, les Arcs 1950, les Arcs 2000. Cette démarche exigeante a fait des Arcs une station à l’architecture unique, distinguée par le label « Patrimoine du XXe siècle ».

Serre Chevalier

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la station de Serre Chevalier a choisi un site exceptionnel pour proposer un paradis aux skieurs : il s’agit de la vallée de Briançon, qui descend vers la Méditerranée depuis le col du Lautaret. Si Briançon est bien sûr la commune la plus connue de la station, elle ne doit pas éclipser les villes voisines, comme Monetier-les-Bains ou Chantemerle, où Locatour met à votre disposition de nombreux appartements pour profiter à la fois des pistes et de la beauté des paysages. Vous serez aussi à pied d’œuvre pour aller admirer le caractère exceptionnel des villages et hameaux de la station. Il serait dommage, par exemple, de passer à côté de Villard-Saint-Pancrace, dont les cadrans solaires traditionnels, l’église et les chapelles classées sont dominés par les pics de Peyre Eyraute et du Mélézin, et par le fort de la Croix de Bretagne.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *