Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 3 Oct, 2017 dans Voyage France | 0 commentaire

À la découverte d’une grotte pas comme les autres

À la découverte d’une grotte pas comme les autres

C’est en Lozère, à une centaine de mètres sous le sol du Causse Méjean que se situe l’Aven Armand. Aven majestueux, faisant sans conteste partie des plus belles grottes de France la Grotte de l’Aven Armand attire chaque année des milliers de visiteurs tantôt curieux, tantôt passionnées de nature et de géologie. Cette grotte merveilleuse est unique en son genre à la fois par sa taille et le nombre de stalagmites qu’elle abrite, mais aussi pour le Son et Lumière d’exception y étant installé depuis 2014.

Septembre 2017 : la Grotte Fête ses 120 ans

Le 19 septembre 1897, Louis Armand et Edouard Alfred Martel s’équipent de cordes, d’échelles, de téléphones, d’outils, de ravitaillements et de caisses de luminaires pour entamer une décente dans un trou béant ouvert sur le Causse Méjan. « Monsieur Martel, c’est splendide ! Il y a au moins 100 colonnes. La plus haute a bien 25 mètres. Je n’ai rien vu de pareil. Descendez voir. » : ce sont les mots prononcés par Louis Armand, descendu le premier dans le trou. Il y découvre une cavité de plus de 300.000m3 habitée de 400 stalagmites géantes dépassant le mètre. La suite de l’histoire c’est que Louis Armand donne son nom à la grotte, qui est acquise en 1925 par un groupe de particuliers toulousains. La grotte est très rapidement équipée pour la visite, on y creuse un tunnel d’accès avec des marches, puis un funiculaire souterrain permettant de rejoindre rapidement l’entrée de la visite.

Une forêt de plus de 400 stalagmites calcaires

On la surnomme la cathédrale souterraine, et pour cause, la grotte de l’Aven Armand est l’hôte d’une forêt de 400 stalagmites géantes de plus d’un mètre de haut. La forêt de stalagmites de l’Aven Armand est unique pour sa taille, pour sa profondeur (à plus de 100 m sous la surface de la Terre) et pour le Son et Lumière d’exception qui anime sa visite. Une visite guidée de près d’une heure dans le monde fantastique et silencieux, à la découverte du centre de la Terre. Vous serez conquis par la beauté de ce lieu dont l’artiste n’est autre que la nature. Laissez-vous transporter par la beauté du spectacle qui s’offre à vous lorsque vous arrivez sur le promontoire qui surplombe la grotte et sa forêt d’édifices calcaires. Profitez du spectacle et descendez les quelques marches qui vous entrainent à travers un parcours jalonné de découvertes merveilleuses. Les photos parlent d’elles-mêmes.

Un record du monde de taille

En effet c’est à l’Aven Armand que vous aurez la chance de pouvoir admirer « La Plus Haute Stalagmite du Monde Souterrain Aménagé ». Du haut de ses 30 mètres, elle domine majestueusement ses consœurs, on la surnomme simplement « La Grande Stalagmite ».

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *