Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 8 Juin, 2015 dans Voyage France | 0 commentaire

Découvrez la Montagne Sainte-Victoire et son histoire

Découvrez la Montagne Sainte-Victoire et son histoire

Située à proximité d’Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, la Montagne Sainte-Victoire est un lieu exceptionnel à ne pas manquer ! Labellisée Grand-Site de France, elle fait partie du club très fermé des lieux incontournables de France. Si vous séjournez dans le Pays d’Aix, vous serez séduit par les nombreuses activités qu’offre la montagne.

Un lieu de détente magique

Pour tous les fans de randonnées, de farniente et de sport, Sainte-Victoire est une mine d’or. De nombreux sentiers de randonnée parcourent la montagne et sont entretenus par les Gardes forestiers. Plusieurs cheminements sont possibles pour atteindre la croix de Provence qui trône à 946 mètres d’altitude. Ils varient du plus facile au plus escarpé pour les amateurs d’escalade. Le parc départemental de Roques-Hautes et le barrage de Bimont où règne la tranquillité seront des lieux parfaits pour un pique-nique en famille ou entre amis. Si vous préférez prendre de la hauteur sans vous fatiguer, Sainte-Victoire est aussi un des départs de parapente le plus connu de la région.

montagne ste victoire 2

Une faune et une flore riches et préservées

Lors de vos randonnées, vous pourrez admirer la végétation, les fleurs, les papillons typiques de la région et surtout de Sainte-Victoire. Ce lieu, préservé par le label Grand-Site de France, regorge d’espèces différentes tant au niveau de la flore que de la faune. Peut-être aurez-vous la chance de voir un criquet hérisson, dont l’aire de répartition mondiale est Sainte-Victoire ou bien l’un des Aigles de Bonelli, dont Sainte-Victoire accueille deux des trente couples français. Bien sûr, il vous faudra découvrir les produits phares de la Provence : le vin, le miel et l’huile d’olive que les producteurs de la montagne préparent rien que pour vous !

Un patrimoine culturel insolite

Outre le patrimoine naturel, Sainte-Victoire regorge d’un patrimoine culturel exceptionnel. Chaque village du Grand Site Sainte-Victoire a une histoire particulière. Vauvenargues a accueilli Picasso qui y a acheté un château, Beaurecueil séduit par son calme et son passé. A Puyloubier, laissez-vous séduire par les petites rues médiévales à l’histoire insolite et par son moulin à sang du XVIIe siècle. Enfin, découvrez Fuveau, un village typiquement provençal par ses histoires et son style où Fernandel et Marcel Pagnol ont tourné certains de leurs films. C’est aussi cette montagne qui a inspiré l’un des artistes les plus reconnus aujourd’hui, inspirateur de Picasso et de Matisse : Cézanne. Il peindra plus de 80 fois la montagne Sainte-Victoire qui est sa véritable muse.

Source : cliquez ici

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *