Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 3 Avr, 2015 dans Voyage France | 1 commentaire

Histoire de la Tour Eiffel

Histoire de la Tour Eiffel

Fièrement dressée sur la place du Champ-de-Mars à Paris, la Tour Eiffel est peut-être l’emblème de la construction métallique du XIXe siècle. Chaque année, elle reçoit plus de cinq millions de visiteurs et elle est classée parmi les monuments les plus visités au monde. C’est une étape incontournable lors d’une visite de Paris.

Naissance du projet

Au départ, la Tour Eiffel fut imaginée par deux ingénieurs employés par Gustave Eiffel : Nouguier et Maurice Koechlin. En juin 1884, leur première esquisse était une sorte de pylône de 300 mètres de haut composé de 6 étages avec une plate-forme tous les 50 mètres. Ce n’est qu’en septembre 1884 que l’architecte Stephen Sauvestre apporta des modifications au projet, ce qui intéressa Eiffel. Ce dernier décida alors de racheter le brevet déposé par les deux créateurs. Par la suite, il fit appel à ses relations politiques, sa réputation et sa fortune personnelle pour que la tour devienne une réalité physique.images

Après un échec à Barcelone, Gustave Eiffel présenta son projet le 1er mai 1886 auprès de l’administration française chargée de l’organisation de l’exposition universelle à Paris, qui l’accepta à l’unanimité. Le 8 janvier 1887, l’entrepreneur signa alors une convention avec le gouvernement français qui lui permit de débuter le chantier dans l’axe du pont d’Iéna, en bordure de la Seine. Les autorités octroyèrent alors une concession de 20 ans à Gustave Eiffel au terme de laquelle l’édifice reviendrait à la ville de Paris.

Début de chantier

Les fondations furent entièrement creusées à la pelle en 2 ans, 2 mois et 5 jours ! Le montage des piles commença en juillet 1887 pour se terminer en mars 1889. Les matériaux de construction furent préfabriqués en usine avec une précision millimétrique puis transportés sur place. Au total, la tour compte 2 500 000 rivets et 18 000 pièces ; elle fut assemblée par 300 « voltigeurs » supervisés eux-mêmes par 50 ingénieurs. Pour en atteindre le sommet, les visiteurs empruntent un escalier comptant 1665 marches, mais aussi des ascenseurs.

Inaugurée officiellement le 31 mars 1889, la Tour Eiffel ouvrit ses portes le 6 mai de la même année. Elle fut inscrite sur la liste des monuments historiques en juin 1964 et au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991. Aujourd’hui, c’est devenu le symbole de la capitale française.

Afin de pénétrer dans les coulisses de la Tour Eiffel et éviter les innombrables heures de queue pour y rentrer, préférez une visite guidée ou une visite insolite organisée par Lafranceamamesure. Les secrets du monument vous seront dévoilés : histoires, petites anecdotes et lieux particuliers…

1 Commentaire

  1. C’est avec AirBnB que j’ai pu découvrir Paris et la Tour Eiffel. Mais je ne connaissais pas son histoire.
    Merci pour les infos. Roger

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *