Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 10 Nov, 2016 dans Voyage France | 0 commentaire

L’oenotourisme à Chablis, laissez vous porter

L’oenotourisme à Chablis, laissez vous porter

Chablis se trouve au Nord de la Bourgogne dans le département de l’Yonne à 1h30 de Paris. C’est à la fois un village, un vignoble, un terroir et un vin… ce vignoble dont l’appellation est une des plus connue au monde jouit d’un tourisme en plein essor : l’oenotourisme. Visites de vignes, de domaines viticoles et dégustations sont au rendez-vous. Particuliers, groupes, entreprises… il y en a pour tous les goûts.

Un peu d’histoire                                                          

Ce sont les romains qui ont introduit la vigne dans la région à partir du 1er siècle de notre ère mais ce sont les moines cisterciens de l’abbaye de Pontigny qui la firent prospérer et qui contribuèrent au développement des vins de Chablis. Le vignoble se développe alors au fil des siècles mais est malheureusement décimé en grande partie par le phylloxéra à la fin du XIXe. Si le vignoble se reconstruit petit à petit pour atteindre 470 ha en 1945, ce n’est que dans les années 1960, que la production de vins de Chablis reprit réellement son essor pour arriver aujourd’hui à 5300 ha en production.

Chablis en quelques chiffres* :

1 c’est le nombre de cépage, le chardonnay

4 c’est le nombre d’appellations : Petit-Chablis, Chablis, 1er Cru, Grand Cru

21 communes de production

1938 : AOC (appellation d’origine contrôlée)

1944 : AOC pour Petit Chablis

5300 ha c’est la surface en production

20 % c’est le volume de vin produits en Bourgogne

40 millions c’est le nombre de bouteilles produites par an

300 c’est le nombre de domaines viticoles

1/4 du volume est produit par la Chablisienne (la coopérative du vignoble)

65 % c’est le pourcentage de ventes à l’export

lvts-chablis-vue-du-ciel

Oenotourisme à Chablis : les visites et les circuits ne manquent pas !

À part la dégustation de son vin, il est fascinant de découvrir les coulisses de ce village viticole et ses animations… balades à vélos électriques, randonnées pédestres avec dégustations dans les Grands Crus, visites en 4×4 dans le vignoble, visites de domaines viticoles emblématiques du vignoble… Si vous souhaitez vivre un moment inoubliable à Chablis, il serait encore mieux d’opter pour un séjour ou une visite du vignoble avec Le Vin Tout Simplement. Il n’y a rien de mieux que d’être entouré et guidé par des spécialistes du terroir pour vivre votre expérience chablisienne pleinement. Côté entreprise le vignoble regorge également de lieux pour accueillir vos séminaires d’entreprises et où team building et incentives autour du vin vont prendre tout leur sens… sans oublier les chasses aux trésors ou bien même les rallyes découvertes. Pour ceux qui voudraient découvrir les vins de manière un peu plus technique, un grand nombre de formations à la dégustation sont proposées également.

Chablis est un village fascinant pour les amateurs de vin et les curieux d’oenotourisme, tout y est pour vous offrir un excellent séjour oenotouristique. Vous serez reçu chaleureusement par l’ensemble des commerçants, des viticulteurs (trices) et par tous les acteurs de l’oenotourisme à Chablis… alors laissez vous porter !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *