Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 24 Mar, 2017 dans Voyage France | 0 commentaire

Le tour du parc Naturel des Écrins, de la Bérarde à la Chapelle en Valgaudemar

Le tour du parc Naturel des Écrins, de la Bérarde à la Chapelle en Valgaudemar

Une véritable immersion en territoire préservé

Situé à 30 minutes de Grenoble, au cœur des massifs de l’Oisans, le Parc Naturel Régional des Écrins abrite des trésors insoupçonnés pour le voyageur en quête de grands espaces. Entre les Hautes-Alpes et le département de l’Isère, la barre des Écrins culmine à 4102 m et regorge de sites d’altitude remarquables : Le glacier blanc, le lac du Lauvitel, le lac du Lauzon… certains lacs restent gelés toute l’année. Au sein de ces réserves intégrales, les espèces végétales et animales protégées peuplent des sanctuaires accessibles uniquement après de longues heures de marche. Le PNR s’étend de Gap à Briançon sur 92 000 hectares, et il est possible d’en faire facilement le tour via les vallées du Drac, de la Romanche et de la Guisane, puis d’emprunter des itinéraires qui plongent au cœur des vallées classées.

À la découverte de paysages à couper le souffle !

Les étendues d’eau du Pétarel caractérisent la vallée du Valgaudemar. Cette vallée en impasse plonge au centre des écrins. On y accède en remontant de Gap. Elle est une destination touristique majeure du parc, de par la beauté des reliefs qu’elle dévoile et la diversité de ses paysages. Véritable incursion au centre du PNR, de nombreuses agences de voyages proposent cette destination en totale immersion. Il est ainsi possible de passer un séjour dans les Alpes de 6 jours et 7 nuits, en randonnant de découvertes en refuges, en territoires totalement préservés : Découvrez la cascade du « Voile de la Mariée », le lac du Lauzon, rejoignez Vallonpierre, les « Oulles du Diable » (marmite du diable), ce canyon impressionnant sculpté par des millénaires d’érosion laisse filer en contrebas son tumultueux torrent. Le col du Noyer à 1664m marque la limite du Champsaur. Paradis des deux roues, il dévoile un panorama somptueux sur le Dévoluy. Certaines agences moto proposent des formules 3, 6 ou 10 jours de balades moto dans les Alpes. En conducteur ou passager, c’est le moyen insolite de parcourir ces paysages au grand air et la certitude d’une expérience inédite

Villages pittoresques et gastronomie traditionnelle

Les solides villages classés de Vénosc, Besse en Oisans, Prapic entièrement construits et pavés de pierres témoignent de l’hostilité de la montagne envers l’homme. Ils abritent aujourd’hui un artisanat traditionnel qui vous rappellera le difficile mariage des siècles passés entre l’homme et la nature, autour du pastoralisme. Ces spécificités et diversités de modes d’élevage qui ont donné les nombreuses appellations AOC selon les alpages. Traditions fromagères de Brebis, chèvre, vache, mais aussi plus largement de productions de miel, et charcuteries… solidement ancrées dans la culture locale, elles sont indirectement garantes de la conservation des alpages, gage de la préservation des paysages et aussi formidable attrait touristique. Le tourisme étant le principal socle aujourd’hui de l’économie en montagne, votre visite en Pays des Écrins est donc très attendue.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *