Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 12 Nov, 2018 dans Voyage France | 0 commentaire

La Bretagne, une des destinations touristiques des plus recherchées en Europe … et bien au-delà !

La Bretagne, une des destinations touristiques des plus recherchées en Europe … et bien au-delà !

La Bretagne est cette péninsule, ce début d’Europe battu par les vents et les courants atlantiques.

Sur une surface à peine plus grande que Taïwan, la Bretagne vous offre deux ambiances très différentes et pourtant si proches.

L’Armor.

C’est le pays de l’océan. Il y a bien sûr la Mer Celtique qui baigne la Bretagne comme elle baigne ses voisines d’Irlande, de Cornouailles et du Pays de Galles. Mais il y a surtout le vaste Océan Atlantique. La Bretagne vous offre 2700 kilomètres de côtes maritimes parmi les plus grandioses d’Europe. Ce découpé important de côtes, c’est autant que celui de l’Afrique du Sud. Et c’est plus que celui de l’Allemagne, du Pérou ou de l’Égypte par exemple.

Le breton Armor veut dire La mer en langue française.

Du sud de l’estuaire de la Loire au sud, jusqu’à la superbe baie du Mont Saint Michel au nord, la Bretagne vous offre l’exceptionnel. Des milliers de plages de sable fin, entre petites criques confidentielles et immensités sablonneuses de plusieurs kilomètres. Les îles et îlots sont innombrables, habités de multitudes d’oiseaux marins, dont certains sont parmi les plus rares et les plus grands d’Europe. Les eaux, turquoise et paradisiaques à la saison la plus clémente, sont habitées de dauphins peu sauvages, de phoques curieux et d’autres animaux à découvrir.

Les côtes bretonnes sont incroyablement découpées. L’océan salé monte et descend à chaque marée, tous les six heures, parfois très profondément dans l’intérieur des terres. Il y a en permanence cette inter-pénétration de la mer et de la terre. Une sorte d’alchimie unique. Ce qui donne des paysages et des ambiances étranges.

Découvrir la Bretagne côtière

La Bretagne côtière est baignée de lumière, et est très chaleureuse; propice aux peintres et à la photographie.

L’océan en Bretagne est une source de jouvence sans limite. Il tempère notre climat et diversifie nos cultures. Depuis des millénaires, il forge ce caractère si particulier des Breton(ne)s et nous nourri de ses trésors. La Bretagne est le royaume des fruits de mer et des poissons d’une diversité et d’une fraîcheur incroyables. Nous vous offrons aussi le plus vaste champ d’algues d’Europe, et nous cuisinons de plus en plus avec ces ressources marines naturelles et durables.

L’océan en Bretagne nous offre aussi des activités illimitées. Les activités liées au nautisme font de la Bretagne la patrie des meilleurs marins du monde. Vous pouvez naviguer toute l’année, y pêcher à la côte et en mer. Plus au sud vers Nantes, la plus grande métropole de Bretagne et un port essentiel, la côte se fait plus douce et plus chaude. Nantes est une ville magnifique et très dynamique, et à peine sorti de la ville, vous êtes dans le plus vaste vignoble de vins blancs d’Europe. Mais ici, depuis longtemps déjà, les vins ont aussi d’autres couleurs, entre les rouges et les rosés.

L’Argoat.

L’autre face de la Bretagne est l’Argoat. Le breton Ar goat signifie Le Bois en langue française. C’est tout l’intérieur du pays qui est l’Argoat. Hors d’une bande côtière d’environ une quinzaine de kilomètres. L’Argoat est le pays des forêts et des landes, des lacs et des tourbières. Le pays du bocage où ces talus surmontés de haies vives délimitent des champs agricoles. L’agriculture bretonne est une des agricultures les plus puissantes d’Europe. Les 4,6 millions Breton(ne)s nourrissent 25 millions de personnes dans le monde grâce à cette agriculture.

Aux confins de l’Argoat, on se promène dans des paysages dignes d’Irlande ou d’Écosse, les cousines celtiques du nord. Les nuages avancent vite dans les gris du ciel. Pendant une heure ou deux, le crachin, cette pluie d’une incroyable finesse, vous enveloppe. Des brumes se lèvent … puis tout s’estompe, et le soleil est là. Une heure après, à part quelques beaux nuages d’un blanc laiteux, le plafond est d’un bleu éclatant. On dit qu’en Bretagne, que vous soyez en Armor ou en Argoat, vous pouvez bénéficier de deux, voire trois saisons en une même journée. Tant le temps est changeant. Cela est essentiellement dû au courant marin, le Gulf Stream, qui nous vient tout droit des côtes est de l’Amérique du nord. Le Gulf Stream se charge des douceurs océanes et vient nous délivrer tous ses bienfaits en touchant le début de l’Europe. En touchant la Bretagne. C’est ce même courant qui apporte également à l’Irlande une partie de son caractère.

Les diverses activités

Venez découvrir l’Argoat et son silence. Randonnez dans le Kreiz-Breizh, le Coeur de la Bretagne. Sous les futaies de nos forêts anciennes, là où se dressent de nombreux mégalithes, de cette époque lointaine où la Bretagne attirait déjà. Venez en Argoat rencontrer les korriganed et les fées (si, si, ils existent) qui vous surprendront à la nuit tombante au pied d’un chêne séculaire.

Entre gibiers et poissons de lacs, vous serez comblés à table. Sans parler des innombrables plats et recettes dont vous ne vous doutez même pas.

Vous terminerez votre visite de l’Argoat sur le toit de notre monde. Au sommet du Menez Sant Mikael (Mont Saint Michel, mais le petit, celui de Brasparts) et du Roc’h Trevezel vous culminerez vers 380 mètres … quand même ! Nous l’appelons sans complexe « la montagne ». Avec des vues à 360° à couper le souffle. Si vous voulez aller sur le « grand » Mont Saint Michel, il vous faudra deux bonnes heures de route. Ou passer par Rennes, une autre capitale de Bretagne (avec Nantes). Ou longer la côte nord du pays : un émerveillement à chaque virage …

Quoiqu’il en soit, la Bretagne est addictive !

Les paysages sont si beaux, les activités si diverses, et les Breton(ne)s si agréables … que vous y reviendrez. Certains tombent sous le charme de la Bretagne et n’en repartent plus.

Et encore, je ne vous ai pas tout dit, loin de là.

A bientôt donc …

Trugarez ha kenavo d’an holl (Merci et au revoir à tous)

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *