Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 18 Mar, 2015 dans Voyage France | 0 commentaire

Faites le plein d’événements et d’activités en Haute-Savoie

Faites le plein d’événements et d’activités en Haute-Savoie

Vous allez visiter la Haute-Savoie ? Vous êtes résident dans cette belle région montagneuse de France ? Outre les sites touristiques, cette région regorge d’événements et d’activités à découvrir : activités de loisirs, expositions, spectacles, festivals manifestations locales, activités sportives. Il y a énormément d’occasions pour sortir en Haute-Savoie !

Verticale Mole _ umoov

Un choix très vaste d’activités sportives

Nombreuses sont les activités sportives qui peuvent être pratiquées en Haute-Savoie : alpinisme, ski, équitation, parapente, planche à voile et plein d’autres ! Grâce à un territoire varié, à une nature très riche et à la présence de niches climatiques, la Haute Savoie est un véritable terrain de jeux pour s’initier ou se perfectionner dans une multitude d’activités sportives. De nombreuses écoles permettent d’apprendre, par exemple, le parapente, comme l’école les Choucas à Mieussy, ou l’école Salève Airlines à Etrembières. Pour le passionné de la course à pied en montagne, de nombreuses compétitions sont organisées en Haute Savoie, pour tous les niveaux et pour tous les goûts : à titre d’exemple la Verticale du Môle au record de 33 min 16 sec pour faire 1000mt de dénivelé sur 4 km de distance. Ou plus long, mais néanmoins spectaculaire : le Trail du Tour des Fiz où trois parcours entre 61 km et 22km mettent à dure épreuve même les plus entraînés avec ses plusieurs milliers de mètres de dénivelé.

Des festivals musicaux à gogo

Après le sport, la fête. La Haute Savoie ne manque pas de festivals musicaux organisés chaque année. Très original est le Festival Rock « The Pistes » à Avoriaz, directement à coté des pistes, où l’on peut danser en chaussures de surf ou de piste dans un cadre merveilleux. Plus bas, dans la vallée et unique en France dans son genre, est le « Roche Bluegrass festival », à la Roche sur Foron, festival gratuit qui rassemble dans les rues et les places de la ville les musiciens les plus connus du Bluegrass, style musical dérivé du Country. A Saint-Julien-en-Genevois, le festival « Guitares en Scène » comblera les passionnés de guitare, avec au programme, des artistes renommés comme Mark Knopfler ou Sting.

La Roche Bluegrass Festival_umoov

Une activité agri-rurale très présente

Mais en Haute-Savoie il n’y a pas que des compétitions sportives et des festivals. Il a aussi de nombreuses activités loisirs reliées à l’agriculture. L’agriculture en Haute-Savoie couvre 32% du territoire du département. L’activité agricole principale est l’élevage, suivi par la production de fromages, de céréales, de vins et par l’agri-tourisme. Il s’agit de fermes de petite/moyenne taille qui offrent très souvent des repas-dégustation de produits locaux, ou des visites thématiques. Comme par exemple la visite commentée de la fabrication du fromage Reblochon à la ferme du château de Beauregard à Saint-Jeoire, ou un bon goûter avec des produits locaux à la ferme David à Châtel ou encore la visite de la Ferme aux Escargots à Viuz-en-Sallaz.

Fête batteuse _ umoov

La forte activité agricole en Haute-Savoie se manifeste aussi lors des fêtes rurales qui ont lieu un peu partout entre avril et novembre. C’est l’occasion de voir des démonstrations des métiers traditionnels du département, de goûter aux produits locaux et bien sûr de faire la fête avec musique et danse. Pour n’en citer que quelques-unes mentionnons la fête de la Batteuse à Pers-Jussy, qui est un bon moment de détente pour découvrir des métiers traditionnels encore présents en Haute-Savoie, et pour profiter en famille ou avec des amis d’un bon repas fait de produits locaux. Mais pour découvrir les animaux de la ferme Haute-Savoyarde, la référence est la Foire aux bestiaux et animaux de la Saint-Laurent, à Fillinges, où plusieurs animations sont à l’ordre du jour, comme des démonstrations de sculpture à la tronçonneuse, des combats de reines, pour terminer la soirée avec un bal populaire.

Mais ce ne sont là que des exemples… La Haute Savoie, en plus à ses montagnes, fourmille d’événements et d’activités à découvrir : n’hésitez pas à la visiter.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *