Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 2 Avr, 2017 dans Voyage France | 0 commentaire

Partir à la découverte de la forêt de Brocéliande en Bretagne

Partir à la découverte de la forêt de Brocéliande en Bretagne

La forêt de Brocéliande ou la forêt de Paimpont est une forêt mythique abritant de merveilleuses légendes. Elle évoque spécialement la légende du roi Arthur, le chevalier Lancelot, la fée Viviane et Merlin l’enchanteur. Au cours d’un séjour en Bretagne, une petite visite en ces lieux magiques vous réservera des moments mémorables. Aux détours des chemins, histoire et mythe envoûteront les balades et les randonnées. En vous laissant guider lors de vos parcours, vous percerez les secrets de ces lieux enchantés. Voici donc un petit aperçu de la visite de la forêt de Brocéliande.

Une forêt enchantée et mythique

La forêt de Brocéliande a inspiré un grand nombre d’auteurs et écrivains pour la réalisation d’innombrables œuvres de fiction. C’est exactement le cas pour plusieurs épisodes des romans de la Table Ronde et la légende arthurienne. Au fil des années, cet endroit fut indiqué dans les romans, histoires et légendes, comme étant une forêt merveilleuse, dont le nom, reste floue puisque sa localisation exacte n’a pas été mentionnée. Mais après quelques recherches effectuées à la fin du XVIIIe siècle, l’on a conclu que la forêt enchantée de Brocéliande n’est autre que la forêt de Paimpont.

Cette dernière est localisée dans le département d’Ille-et-Vilaine à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Rennes et dispose d’une surface totale de 19 500 ha. Son caractère légendaire attire en effet, un grand nombre d’adeptes de la culture celte et des contes de fées sans parler de nombreux visiteurs curieux ou amoureux de la nature. Au cours d’une balade dans cette forêt, vous pourrez faire des visites dans les monuments du coin, notamment l’abbaye de Paimpont, le château de Comper ou encore le château de Trécesson. Plusieurs sites mégalithiques y sont encore à découvrir, spécialement ceux qui sont associés à la légende arthurienne comme le tombeau de Merlin ou encore le tombeau du Géant. D’autres sites naturels remarquables y sont encore à voir comme ses gigantesques arbres et divers sites légendaires.

Des circuits de randonnées remarquables

Pour les visiteurs, divers sentiers balisés sont accessibles pour explorer la forêt de Brocéliande. Vous pourrez réaliser une randonnée guidée dans cette forêt avec un guide en costume atypique. Tout en explorant la forêt, l’on vous racontera les récits concernant chaque endroit. Vous pourrez par exemple expérimenter la balade nommée Au pays des fées d’une distance de 11 km. Au cours de cette visite, vous retrouverez en chemin les Pierres Gouffier, le Chêne à Guillotin qui dispose de 10 mètres de circonférence, le Détour au Rocher du Pas de la Chèvre qui est un lieu de culte druide ou encore la Fontaine de Barenton qui est le lieu de rencontre de Merlin et Viviane. Le paysage au cours de cette randonnée est réellement captivant.

D’autres circuits sont également à portée de mains comme celui nommé « À la mémoire de Merlin » d’une distance de 10 km que vous pourrez effectuer en 2 h 30. Le long de parcours, vous verrez de près l’Étang et Carrière de la Marette avec ses schistes rouges et verts. Vous y retrouverez également la Fontaine de Jouvence qui aurait des vertus magiques selon que ses eaux préserveraient la jeunesse éternellement. Après 500 mètres, vous arriverez sur le Tombeau de Merlin, qui est l’endroit où il est retenu à jamais. Les balades courtes et les circuits de randonnées y sont nombreux. Tout dépendra de votre niveau et vos envies. Néanmoins, chaque détour dans la forêt de Brocéliande vous laissera des souvenirs marquants et impérissables.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *