Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 8 Déc, 2014 dans Voyage France | 0 commentaire

Le camping-car pour partir à la découverte du monde

Le camping-car pour partir à la découverte du monde

Le camping-car, c’est le moyen pour partir à la découverte du monde ! Que vous investissiez en achetant un neuf ou d’occasion, ou que vous décidiez de le louer, le camping-car offre de nombreux avantages pour voyager, seul, à deux ou en famille.
La liberté de déplacement et le confort qu’il offre résume les raisons de l’engouement vers ce nouveau moyen de passer ses vacances : sillonner la France ou l’Europe en conservant son confort, tout en profitant de pouvoir s’attarder, s’éloigner des sentiers battus, et découvrir des trésors touristiques plus cachés, dur d’y résister !

Le camping car en vogue

On dénombre pas moins de 350 000 campings-cars immatriculés en France, et plus d’un million en Europe. A mi-chemin entre les vacances traditionnelles en camping, et des envies plus exotiques et plus flexibles, il est nécessaire de connaître quelques astuces pour passer des vacances en camping-cars sans accrocs.

La conduite d’un camping-car, loin des dimensions usuelles des véhicules de tourisme, ne fait pourtant plus peur : la prise en main s’avère plutôt facile et la conduite reste souple. Les aménagements de conduite sont moins marqués que pour une caravane, par exemple.

L’équipement des campings-cars est de plus en plus poussés : certains le sont aussi bien que votre maison ! Du congélateur aux antennes paraboliques, tout a été pensé pour profiter d’un confort maximal pendant vos vacances.

La location et l’organisation de roads-trips se sont fortement développés ces dernières années : moins contraignants et tout aussi agréables, ces solutions sont à envisager pour les novices, afin d’acquérir la fièvre du camping-car !

La nuit en camping-car

La liberté qu’offre le camping-car est à pondérer pour une seule chose : Stationner son camping-car pour la nuit “où et quand on veut”  n’est pas toujours évident. Cependant, avec quelques conseils de base, vous devriez toujours trouver une solution.

Les aires d’accueil dédiées aux campings-cars recensées sont au nombre de 3 000 en France. Vous pourrez effectuer votre vidange et vous approvisionner en eau. L’offre est très diaprant : payantes ou non, à durée limitée ou pas, et le nombre de places disponibles varient selon les villes. Parfois éloignées de la ville, il est nécessaire de disposer d’un moyen de locomotion si vous souhaitez profiter des alentours, comme par exemple des vélos.

De plus en plus de campings accueillent les campings-caristes sur des aires dédiées au sein de leur établissement ou sur des emplacements. Pratiques si vous souhaitez bénéficier des prestations que peuvent offrir certains campings (espace aquatique, laverie …) : les courts séjours sont les bienvenus et permettent de varier lors de vos vacances.

 

Le stationnement libre est historiquement ce que préfère le campings-caristes : mais ce n’est pas toujours évident de savoir si c’est légal ou non. Certaines communes interdisent totalement le stationnement : mais sans doute pas la ville limitrophe.
Vous êtes à la recherche d’un camping de charme en France pour vos prochaines vacances ?

0 Commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les différents types d’hébergement : A chacun son style de vacances ! | 38000 Km - […] Que ce soient les activités sportives, les soirées dansantes ou même les sanitaires (pour les campings), il faut donc…
  2. Séjour en France, Opter pour la camping car | 38000 Km - […] des célibataires. L’été, reste l’option la plus privilégiée des Français pour camper. Le voyage en camping-car séduit de plus…

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *