Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 27 Juin, 2019 dans Voyage France | 0 commentaire

Une petite escapade à Guérande : une belle expérience à ne pas manquer

Une petite escapade à Guérande : une belle expérience à ne pas manquer

Guérande a été le premier site habité de la Loire-Atlantique. Se trouvant en plein milieu de la presqu’ile qui porte son nom, cette commune a toujours été une terre de vie depuis ses origines. C’est pour cela, d’ailleurs, qu’elle a été protégée par des remparts depuis le Moyen Âge. En effet, Guérande n’est pas seulement une contrée avec des marais salants. Cette commune a également été un important lieu d’échanges, un centre de pouvoir, et un pôle économique notamment grâce à l’agriculture. Visiter Guérande aujourd’hui est alors une expérience qui ne manquera pas de vous fasciner.

Découvrir les fameux marais salants de Guérande

Guérande est bien connue pour ses marais salants. Entre autres, c’est de ces derniers que l’on obtient l’un des composants essentiels des fameux caramels au beurre salé. Mais au-delà de son intérêt gastronomique, ces marais sont tout simplement dépaysants pour ceux qui visitent les terres guérandaises. Ainsi, se balader au milieu des salines de cette commune ligérienne figure parmi les activités les plus incontournables que vous pouvez faire lors de votre passage.

En plus des paysages exceptionnels formés par ces marais salants, vous ne manquez pas remarquer l’effluve iodé qui caractérise l’atmosphère. Des hérons et des ibis venus s’y approvisionner complètent le tableau de cette commune aux airs campagnards. Vous trouverez au coeur de Guérande une grande salorge qui a été transformée en espace découverte et en boutique.

Il s’agit de Terre de Sel qui propose à ses visiteurs des expositions temporaires, des présentations sont un espace ludoéducatif vous permettant d’en savoir davantage sur les marais et le métier de paludier. Terre de Sel vous offre aussi l’occasion de profiter de visites guidées pour découvrir sur terrain ce métier traditionnel, le fonctionnement des marais salants, mais aussi la faune et la flore de ce site d’exception.

Visiter cette authentique cité médiévale ligérienne et monter sur ses magnifiques remparts

Guérande est aussi célèbre pour être une ville fortifiée empreinte d’authenticité. Prendre le temps d’explorer la cité médiévale est alors quelque chose qui ne se refuse pas lors de vos vacances dans la région. Vous allez d’abord passer par l’imposante Porte Saint-Michel. Puis, une fois cette porte passée, la beauté de la ville se dévoile aussitôt sous vos yeux.

Naturellement, ces derniers seront d’abord attirés par les drapeaux multicolores de la cité. Puis, vos autres sens se réveilleront aux sons des violons et des guitares, aux odeurs de crêpes et de chocolat, etc. En vous promenant dans les ruelles, il vous sera d’ailleurs difficile de résister à la tentation de gouter aux gourmandises des boutiques de la ville fortifiée.

En parlant de fortification, les remparts font partie des attractions les plus importantes de Guérande. Si vous voulez les découvrir, le mieux est de le faire au cours d’une visite guidée. Depuis les remparts, vous aurez une vue imprenable sur la ville. Ce sera donc une tout autre manière d’observer la cité médiévale. Par ailleurs, votre visite guide vous permettra également d’observer de près les fortifications ainsi que de connaître les différentes techniques de défense.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *