Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 13 Sep, 2017 dans Voyage France | 0 commentaire

Découvrir la France autrement

Découvrir la France autrement

Terre de tourisme par excellence, la France reste l’un des pays les plus visités au monde malgré le ralentissement que connait l’industrie touristique ces dernières années au plan international. La destination France figure toujours en bonne place dans le calepin du bourlingueur averti.

Mais la France, ce n’est pas que Paris, la tour Eiffel et les grandes métropoles (Marseille, Lyon, Nice…) ; c’est aussi ses villages. Plus de 30.000 villages sont en effet répertoriés comme faisant partie des plus beaux de France.

Nous vous proposons dans les lignes à suivre un voyage à travers 5 villages de ce répertoire :

  • Carennac ;
  • Minerve ;
  • Sare ;
  • Yèvre-le-châtel, et ;
  • Le Bec-Hellouin.

Carennac, une cité médiévale au cœur de la Dordogne

La première chose qui vous frappe lorsque vous apercevez le village de Carennac au loin, c’est son aspect médiéval. En effet, le village a conservé tout son charme rustique. Il se distingue encore de nos jours par ses maisons à l’architecture gothique, ses vieux pigeonniers, ses tours et sa géographie caractérisée par un relief fort accidenté. Mais, ce paysage à première vue hostile recèle pourtant des richesses historiques inestimables. Chaque pierre à Carennac a une histoire à raconter. Les passionnés d’histoire s’y plairont beaucoup. Vous pourrez y visiter aussi des églises et des châteaux. Des hôtels confortables vous y accueilleront et vous feront découvrir la gastronomie du terroir.

Minerve, la nature se révèle sous plusieurs aspects

Le village de Minerve a des arguments à vanter en surface. Cependant, ne manquez pas non plus le spectacle qu’il vous offre sous terre. En effet, la géologie a fait de ce lieu une véritable merveille de la nature. Découvrez-y les vastes plateaux de calcaire du causse recouverts de garrigue, mais aussi le Canal du Midi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aussi, ne manquez surtout pas les ponts naturels, ces passages souterrains qui sont de véritables chefs-d’œuvre géologiques. Enfin, les amateurs de vin pourront déguster et apprécier les différentes variétés de vins blancs, rouges et rosés AOC du village : un pur plaisir pour le palais.

Sare, une belle balade en Pays basque

Bienvenue en Pays basque ! Votre séjour vous paraitra bien court à Sare, car il y a tant de merveilles à y visiter. En effet, les passionnés d’alpinisme ou de balades en montagne apprécieront particulièrement cette destination. Mais, il n’y a pas que les montagnes à Sare. Vous pourrez y visiter aussi ses nombreuses grottes où certaines roches datent de plusieurs millions d’années. La faune et la flore y sont très riches. Sare est une terre d’agriculture et d’élevage par excellence. Vous pourrez y visiter également des églises et plusieurs antiquités qui rappellent le passé guerrier de cette enclave. Les passionnés de sports nautiques et de la mer ne seront pas du reste. La mer n’est qu’à 14 km.

Yèvre-le-châtel, unique dans le Loiret

Yèvre-le châtel est le seul village du département du Loiret à figurer dans le cercle fermé des plus beaux villages de France. Et il y a bien des raisons à un tel privilège ! En effet, ce village est riche de ses rues fleuries, et ses beaux jardins et parcs qui donneront presque toujours aux touristes un goût d’inachevé tellement on ne finit de les parcourir. Yèvre-le-châtel a ainsi reçu en 2012 le prix de l’aménagement urbain.

Vous pourrez y visiter aussi son château et ses remparts, ainsi que sa riche culture faite de rites et de folklores médiévaux.

Le Bec-Hellouin, un livre d’histoire qui s’ouvre à vous

Le Bec-Hellouin est un petit coin de paradis situé en Normandie. C’est un village calme, à la verdure riche, qui convient aux promenades et surtout au repos et à la méditation. Fondé vers 1034 par un chevalier du nom de Hellouin, il fut bâti autour de l’abbaye le Bec, d’où son nom (Bec-Hellouin). Le village reste de nos jours fortement dominé par les églises et les abbayes (Église Notre-Dame du Bec, Eglise Saint-André, Monastère Sainte-Françoise Romaine…). On y retrouve aussi quelques châteaux et donjons aux alentours du village. Plusieurs gîtes et maisons d’hôtes y sont prévus pour l’accueil des touristes.

Nous vous invitons vivement à prolonger la visite à travers les autres villages de ce riche répertoire à travers des sites tels que Tresorsdumonde ou Lonelyplanet. Plaisirs, découvertes et évasions vous sont garantis. Bonnes vacances!

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *