Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 13 Juil, 2016 dans Voyage France | 0 commentaire

Les Corbières touristiques au sud de la France

Les Corbières touristiques au sud de la France

Ce nom de Corbières ne doit pas éveiller l’attention de grand nombre d’entre vous, mais si l’on vous parle du Curé de Cucugnan, des châteaux Cathares ou encore de Bugarach votre attention peut être éveillée.

En effet, les Corbières sont à la fois terre d’histoire et de production de grands vins.

POUR L’HISTOIRE NOUS TROUVONS ENTRE AUTRE

Moulin-de-Cucugnan-ChateauCucugnan avec son historique curé rendu immortel par Alphonse Daudet et le château de Quèribus qui surplombe le village. Aujourd’hui le moulin d’Omer, témoin du métier de la meunerie, dressé sur le haut du village déploie ses ailes pour moudre le grain depuis 2003

Bugarach, dont le pic qui le culmine à 1231 mètres serait sujet à des évènements pour le moins insolites, comme des lumières nocturnes s’échappant ou entrant dans cette montagne, et plus récemment une prédiction le désignant comme le lieu où auraient été épargné le monde après l’apocalypse du 21 décembre 2012.

Les châteaux féodaux ont une histoire mouvementée allant de la protection des frontières du pays de France, des envahisseurs venant d’Espagne, aux croisades contre les Cathares qui s’achèvera par la chute de la forteresse de Montségur en 1244.

Les Abbayes sont en grand nombre dans les Corbières, mais dans le village médiéval de Lagrasse, classé parmi les Plus Beaux Villages de France,  une des plus grandes abbayes bénédictines de France, Sainte Marie d’Orbieu, fut fondée à l’époque de Charlemagne et offre au visiteur un exceptionnel ensemble architectural du Moyen Âge (XVIIIe siècle)

Les sculptures du Maître de Cabestany retiennent tout particulièrement l’attention par la finesse et l’originalité de leur exécution.

POUR LA PRODUCTION DES GRANDS VINS

Le terroir s’étend des portes de Carcassonne aux étangs de Leucate et de Narbonne, des contreforts des Pyrénées au pied de la Montagne Noire.

Le relief est très accidenté, le climat est dominé par l’influence méditerranéenne, que l’on retrouve dans une végétation typique de garrigue. Les terroirs les plus occidentaux sont pour leur part assujettis à des influences océaniques.

Les Corbières rouges sont élégants avec un bon potentiel de garde. Ils sont caractérisés par des arômes de torréfaction. Les vins AOC blanc sont amples et équilibrés en bouche et riches en arômes de fruits exotiques. Les rosés, sont légers et fruités.

Alors, que vous soyez tenté par des vacances autour de l’histoire et des monuments ou que vous souhaitiez faire la route œnologique, les Corbières vous séduiront et si votre temps vous le permet vous pourrez vous plonger dans l’eau turquoise de la Méditerranée et passer quelques jours de repos dans une villégiature de vacances à Port Leucate.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *