Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 10 Fév, 2016 dans Voyage France | 0 commentaire

L’œnotourisme en France

L’œnotourisme en France

Depuis plusieurs années, nous remarquons une émergence de l’œnotourisme à l’international surtout dans la Napa Valleyen Californie et en Italie où les vignerons n’hésitent pas à faire appel à leur imagination pour satisfaire leurs hôtes.

I. Qu’en est-il aujourd’hui en France ?

En France, aujourd’hui nous comptons 95 042 exploitations viticoles et une production de 28 millions d’hectolitres par an. Nous produisons 20 % du vin sur la planète ! Le vin est la boisson alcoolisée la plus consommée par les Français, c’est une des motivations principales des touristes lors de leur séjour en France.
(Informations trouvées sur ce site)

L’œnotourisme est né quand les routes des vins (au nombre de 12) ont commencé à se développer de plus en plus. La première route des vins d’Alsace a été inaugurée en 1953 juste après la Seconde Guerre mondiale pour attirer plus de touristes malgré les frayeurs encore bien présentes. Chaque année, ces routes des vins attirent des millions de touristes qui viennent principalement pour déguster les vins locaux de la région choisie et découvrir l’histoire de celle-ci.

II. Qui est donc ce touriste ?

Il est vrai que l’œnotouriste est plutôt connaisseur ou au moins grand amateur de vins (40 ans à peu près), et il est à la recherche d’un séjour de qualité quitte à dépenser un peu plus. C’est pour cela que les hôtels et maisons d’hôte se doivent d’être qualitatifs.

III. Comment peut-on développer l’œnotourisme ?

Atout France, une agence en développement touristique a souhaité développer et valoriser la diversité française en termes de vins en créant un label : Vignobles et découvertes. Celui-ci promeut les régions touristiques en développant les activités locales dans le domaine du vin : Vignerons, caves, foires et événements.

Il existe aujourd’hui 19 destinations touristiques labellisées, parlons de certaines :

Cœur d’Alsace
20 caves typiques
37 villages
La route des vins est située entre Strasbourg et Colmar, vous pourrez déguster les nombreux vins d’Alsace, atypiques au goût jusqu’à la forme de la bouteille. Cœur d’Alsace vous fera découvrir le Riesling, Gewurztraminer ou encore Pinot gris.

Perpignan Méditerranée Rivesaltes
20 caves pour découvrir le Vin doux naturel Maury
Les touristes pourront visiter le Palais des Rois de Majorque à Perpignan ainsi que la maison du terroir à Maury.

L’œnotourisme commence réellement à se développer cependant comparé aux régions du Nouveau-Monde (Californie, Argentine, Nouvelle-Zélande ou Australie) nous sommes encore loin d’être des pros pour accueillir les millions de touristes qui viennent chaque année.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *