Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 26 Avr, 2018 dans Voyage France | 0 commentaire

Bienvenue à Hiers-Brouage en Charente-Maritime

Bienvenue à Hiers-Brouage en Charente-Maritime

Hiers-Brouage, l’histoire de beaux villages de france

Vous cherchez des idées vacances ou une destination touristique dans l’Ouest de la France pour cet été ? Découvrez Hiers-Brouage, une ville fortifiée dont l’histoire et le patrimoine vous surprendront.

L’histoire mouvementée de ce village

Hiers-Bouage est une commune de Charente-Maritime et de la belle région de Nouvelle Aquitaine. Elle résulte de la réunion de deux magnifiques villages situés sur le littoral atlantique français en face de l’île d’Oléron et près de Rochefort. À l’origine, le village d’Hiers est une île du golfe de Saintonge qui s’est transformé en marais. Les moines de la seigneurie de Broue y exploitent alors le sel. En 1555, Jacques de Pons décide de construire Jacopolis-sur-Brouage, un grand port de négoce du sel qui prospère rapidement. Pendant les guerres de religion, Brouage devient une place forte militaire et les navires de guerre y font leur apparition. En 1630, le cardinal Richelieu décide la construction d’une enceinte fortifiée et en confie la réalisation à Pierre de Conti, seigneur de la Motte d’Argencourt. En 1578, Henri III lui donne le nom de Brouage qui devient une ville royale. En 1685, Vauban bâtisseur de nombreuses constructions en Charente-Maritime entreprend les travaux de modernisation des fortifications. Deux siècles plus tard, l’armée quitte Brouage, tombée en déclin car les eaux ont laissé place au marais progressivement.

Le renouveau touristique

Au XVIe siècle, Brouage est une ville peuplée, prospère et cosmopolite. Samuel de Champlain y vit le jour. Cet homme quittera son fief pour naviguer en mer pour découvrir d’autres horizons et fonder la ville de Québec. C’est grâce à cette ville touristique que Brouage connaîtra son renouveau, des dons provenant de Québec seront utilisés pour la restauration de l’église du village. Aujourd’hui, Hiers-Brouage est classée Grand Site National et labellisé par « Plus beaux villages de France ».
Riche d’un patrimoine architectural rénové, Brouage regorge de nombreux monuments. Découvrez la citadelle militaire pour flâner le long de ses remparts. Dans la forteresse, jetez un œil à la halle aux vivres. Visitez l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul avec le monument commémorant Samuel Champlain. Poussez jusqu’à la glacière, entièrement reconstruite à l’identique.
Le patrimoine environnemental offre un prétexte idéal pour randonner à vélo. Le marais de Brouage est classé en réserve naturelle Natura 2000. Observez sa faune et flore, notamment ses 150 espèces d’oiseaux.
Pendant vos vacances d’été, vous pouvez assister au festival international Sites en scène. Ce festival d’arts de la rue se déroule tous les ans en août.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *