Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 22 Nov, 2019 dans Voyage France | 0 commentaire

Les plus beaux endroits à visiter à Reims

Les plus beaux endroits à visiter à Reims

La région de Reims est connue à travers le monde pour ses caves de Champagne, son parc naturel, mais aussi ses trésors historiques et de viticoles. En visitant la cité des sacres, tout voyageur part à la découverte de nombreux site d’intérêt, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Retrouvez en quelques lignes ces plus beaux endroits à visiter à Reins.

La cathédrale Notre Dame de Reims

La cathédrale de Reims est l’un des plus beaux joyaux de la région. Construit au XIIIe siècle, ce chef-d’œuvre de style gothique a été témoin de 14 siècles d’histoire. Elle a accueilli 33 sacres des rois de France, de Clovis en 481 à Charles X en 1825. Ses proportions hors normes (150 m de long et 38 m de haut) en font l’une des plus grands monuments religieux gothiques de France. La cathédrale est célèbre pour ses 2303 sculptures, dont la fameuse « Ange au sourire ». Sur la façade ouest se dévoilent la galerie des rois et ses 56 statues. Dans le chœur, on peut observer les vitraux colorés de Marc Chagall. Dans la tour nord, 249 marches permettent d’accéder à la terrasse et la toiture. Attenant à la cathédrale, on retrouve le jardin Henri Deneux. Symbole de la ville des sacres, l’édifice est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour ne pas être dépaysé une fois à Reims, Terre.tv a donc sélectionné pour les aventuriers ces lieux incontournables de cette ville d’Art et d’Histoire. Découvrons la suite.

Le Palais du Tau

Également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palais du Tau se trouve à côté de la cathédrale. Cet ancien palais épiscopal logeait les rois avant leur sacre ainsi que les archevêques de Reims. C’est dans sa salle basse voutée que se déroulaient les festins des rois. Aujourd’hui, le palais est transformé en musée où sont exposés les objets ayant servi aux sacres des rois : la sainte ampoule de Clovis, le talisman de Charlemagne, le manteau du sacre de Charles X ou encore le calice de Saint-Rémi. On peut également y découvrir de grandes statues et des tapisseries. À la sortie du palais, il faut passer par la basilique Saint-Rémi et son musée.

Les caves de Champagne

Reims est également un haut lieu de l’œnotourisme. De nombreux grands noms de Champagne y sont établis : Taittinger, Moët et Chandon, Veuve-Cliquot, Ruinart et Vranken-Pommery. Les caves sont abritées à l’intérieur des crayères. Les Crayères de la Butte Sainte Nicaise en particulier sont inscrites au patrimoine de l’UNESCO. L’histoire du Champagne de Pommery impressionnera également plus d’un. C’est en 1858 que Madame Pommery a construit la plus grande propriété de Champagne, avec près de 18 kilomètres de galeries creusées dans la craie blanche de la butte. Le visiteur aura l’occasion de visiter quelques-unes des 120 crayères portant le nom des régions conquises par la veuve abritant des milliers de bouteilles de son précieux Champagne. Il pourra même y admirer des œuvres d’art contemporaines. À la fin de la visite, place à une séance de dégustation. À la sortie des caves, cap vers la Villa Demoiselle, une demeure de style Art déco et Art nouveau.

Le Parc naturel de la Montagne de Reims

C’est à proximité des Maisons de Champagne que l’on trouve le Parc naturel de la Montagne de Reims. Le lieu abrite Hautvilliers, la patrie de Dom Pierre Pérignon, le cellérier de l’abbaye d’Hautvilliers. Celui-ci a créé le fameux Champagne plébiscité à la cour de Louis XVI au 17e siècle. Il a également initié l’assemblage, le pressurage, la mise en bouteille et la conservation du Champagne.

La découverte des Faux de Verzy est aussi incontournable au parc naturel. Cette forêt abrite des hêtres tortillards, des arbres impressionnants dont le feuillage massif constitue un magnifique parasol. En été, on peut faire une petite pause à l’ombre de ces spécimens rares. À l’intérieur de cette forêt enchantée est aménagé un chemin de trois kilomètres afin d’en faciliter la balade.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *