Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 25 Juil, 2015 dans Voyage France | 0 commentaire

10 bonnes raisons de fouler les pavés parisiens cet été !

10 bonnes raisons de fouler les pavés parisiens cet été !

Première destination touristique mondiale, Paris est un véritable joyau. En famille, en couple ou en voyage professionnel vous n’échapperez pas à l’attraction magnétique de cette capitale aussi enivrante de jour que de nuit !
Parisien de souche ou touriste de passage, voici 10 bonnes raisons de fouler les pavés parisiens cet été.

1. Pour une escapade en amoureux :

Paris en amoureux débute forcément par un petit crochet par le « Pont des Arts » également nommé « Pont des Amours » en référence aux milliers de cadenas que les couples épris de toutes nationalités venaient y accrocher avant de jeter bravement la clé dans la Seine en gage d’amour éternel. Depuis le 1er juin, ces preuves d’amour (de plus de 45 tonnes) ont toutes été retirées, car si elles étaient censées sceller l’amour des couples concernés, elles mettaient en péril la structure du pont. Mais qu’importe, cadenas ou pas, le Pont des Arts, « Pont des Amours » restera… et c’est bien là qu’il faut venir flâner pour échanger un tendre baiser… avec la Seine à ses pieds.

Pont des Amours

2. Pour une ambiance de bord de mer :

Si l’on habite Paris et que l’on rêve de s’échapper pour la journée au bord de la Méditerranée, c’est facile à réaliser !
Il suffit d’attraper un joli sac de plage, un tube de crème solaire, des lunettes de soleil, une serviette et un maillot de bain : destination « Paris Plage » ! En bord de Seine et autour du bassin de la Villette, dans une ambiance estivale, une foule d’activités ludiques et sportives sont proposées du 20 juillet au 23 août !

Bord de Seine

3. Pour un cheminement plus spirituel :

Pour retrouver un peu de paix, loin du tumulte de la ville, il suffit de franchir les portails de la célèbre « Cathédrale Notre-Dame de Paris » et de prendre place dans la nef pour un moment de recueillement ou de grimper dans les tours pour admirer la vue sur Paris ! Pause spirituelle ou clin d’œil littéraire à l’œuvre de Victor Hugo, voilà assurément une visite susceptible d’apporter un peu de calme et de sérénité tout en restant tout près du cœur de cette ville bouillonnante d’activité.

Notre-Dame de Paris

4. Pour une expérience artistique et culturelle :

Du musée d’Orsay au musée d’Art Moderne du Centre Georges Pompidou en passant par le musée Grévin ou celui d’Histoire Naturelle, Paris regorge de musées aux thèmes divers et variés. A n’en pas douter, chacun peut y trouver celui qui saura le combler. S’il ne faillait en choisir qu’un… ce serait le Musée du Louvre. C’est en effet le musée le plus visité au monde ! Il fête cette année les 70 ans de sa réouverture après la Seconde Guerre mondiale et conserve en son sein la célèbre Joconde de Léonard de Vinci. De l’antiquité à nos jours, il recèle d’ailleurs tant de trésors (peintures et sculptures), qu’il est impossible d’en faire le tour dans la journée ! Pour les enfants, le 20 juillet et le 16 août, le Louvre propose un atelier dédié à la vie au bord du Nil au temps des pharaons…

Joconde de Léonard de Vinci

5. Pour s’immerger dans la vie parisienne :

Comme Édith Piaf, « emportée par la foule », une visite à Paris peut aussi être une occasion de goûter la vie parisienne et de se fondre dans l’ambiance de ses quartiers. En journée, la bonne idée c’est d’aller flâner du côté de la place Tertre sur la butte Montmartre et d’observer les portraitistes dans l’exercice de leurs talents. En soirée, il s’agira plutôt d’aller s’égarer dans le quartier des bars du Chatelet… pour une ambiance authentique et branchée. Et à tout moment, s’engager dans la célèbre Avenue des Champs Élysées. Plus accessible à pied qu’en voiture, vous y découvrirez les enseignes les plus prestigieuses ou vous viendrez y attendre l’arrivée des coureurs du Tour de France ce dimanche 26 juillet !

Avenue des Champs Élysées

6, 7, 8, 9, 10. Pour découvrir la Tour Eiffel !

Mais bien sûr, Le Monument de Paris reste la Tour Eiffel ! Que vous soyez assez sportif pour vous lancer à son ascension à pied ou que vous optiez pour une élévation plus aisée en ascenseur, il vous faudra sans doute réserver à l’avance et accepter de faire la queue… Mais une fois au sommet, comme ses 7 millions de visiteurs annuels, vous bénirez votre patience en admirant le superbe panorama. Construite par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel, véritable prouesse technique, architecturale et artistique, était censée durer 20 ans : elle en a aujourd’hui 126 ! Symbole de la France à travers le monde, elle illumine chaque nuit Paris de ses scintillements… for our eyes only !

Tour Eiffel

Assurément, cet été, « the place to be », c’est Paris !
Cet article a été rédigé en collaboration avec http://10thingstosee.com/fr/ .

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *