Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 4 Avr, 2017 dans Voyage Espagne | 0 commentaire

5 expériences insolites à faire en Andalousie

5 expériences insolites à faire en Andalousie

L’Andalousie évoque tout de suite plusieurs choses attrayantes : le flamenco pour les amateurs de danse, le soleil pour ceux qui aiment la chaleur, la mer, le mix des cultures européennes et arabes…

Mais au delà de ces « clichés », l’Andalousie se révèle aussi être une perle pour plusieurs activités insolites !

Regardons un peu ce que l’on peut découvrir en Andalousie, au delà des sites touristiques que l’on trouve dans tous les guides qui se respectent. Voyons un peu ce que l’extrême sud de l’Espagne à offrir comme trésors cachés :

Dormir dans une maison troglodyte

Vous pensiez que les maisons troglodytes ne se trouvent que dans des contrées éloignées ? Détrompez-vous ! Les Andalous cherchent depuis des siècles à se protéger de la chaleur. La Sierra Nevada, sur son versant nord, regorge de petites maisons que vous pouvez louer pour y passer la nuit, au frais, enterrés. Ces petites maisons ne sont pas bien grandes, mais on y trouve tout le confort moderne facilement. La roche sert de thermostat pour maintenir une température constante.

Les dunes de Bolonia (près de Cadiz)

De véritables petites dunes de sable fin et doré qui se jettent dans la mer et se prolongent en une plage qui mène à une eau cristalline. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour avoir ce sentiment d’infini ! Les romains l’avaient bien compris puisqu’on y trouve des ruines d’une ancienne cité : Baelo Claudia. Une vraie curiosité, qui pourrait ressembler à la dune du pilat si elles se jetaient dans un océan…

Les grottes de Nerja (cuevas de Nerja) à coté de Malaga

Ces grottes si particulières remontent à la préhistoire et étaient habitées il y a près de 42 000 ans. On estime cette date avec des peintures de phoques (oui vous avez bien lu!) retrouvées sur place que l’on a pu dater. Une vraie curiosité qui permet de remonter l’histoire de l’Andalousie à ses premiers colons et de voir leur mode de vie et les conditions dans lesquels ils ont peuplé cette partie de la péninsule ibérique.

Le Rio Tinto, près de Huelva

A seulement 90km de Séville se trouve la ville de Huelva, traversée par deux fleuves qui se jettent d’ans l’atlantique : le rio Odiel et le rio Tinto.

La particularité de ce dernier réside dans sa couleur, dans les ton d’ocre. Elle est dûe aux multiples microorganismes qui se développent au milieu des minerais lourds chariés par ce cours d’eau. Dans ce milieu si hostile, la vie se développe quand même. Ce phénomène a poussé la NASA a étudié ce Rio Tinto pour voir si la vie pouvait se développer sur Mars !

Le Rio Chillar, dans la province de Malaga.

Des couloirs de roche immenses, des arches naturelles et des cascades d’eau pure caractérisent ce cours d’eau de l’Axarquia malageña. On peut suivre ce ruisseau avec un sentier de randonnée qui mène jusqu’à la cité de Nerja dans un paysage somptueux et luxuriant pour l’Andalousie.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *