Pages Menu
Categories Menu

Publié par le 18 Juin, 2020 dans Voyage Espagne | 0 commentaire

Les Canaries, un archipel aux multiples facettes

Les Canaries, un archipel aux multiples facettes

Ce que la plupart des voyageurs ne savent pas, c’est que les îles Canaries présentent des visages très contrastés. Partir en vacances sur une île de l’archipel ne permet pas du tout de se faire une idée de l’ensemble de l’archipel. Ainsi même si les 7 îles qui composent les Canaries ne sont distantes que de quelques dizaines de kilomètres les une des autres, tout les différencie à commencer par le plus marquant : les paysages.

Paysages aux Canaries

L’archipel des Canaries s’est formé sur plusieurs millions d’années. D’origine volcanique, on retrouve des reliefs encore jeunes et déchiquetés sur les îles les plus récentes alors que les reliefs sont beaucoup plus doux sur les îles dont le volcanisme s’est éteint il y a bien longtemps.

  • Ainsi, Tenerife, l’île la plus peuplée et la plus haute dispose d’un volcan qui culmine à un peu plus de 3700 m et qui se pare de blanc avec les neiges hivernales.
  • Fuerteventura, une des îles les plus proches de l’Afrique est aride et désolée, mais a de somptueux paysages ocre et blanc.
  • Lanzarote, qui est encore plus proche de l’Afrique est très sèche et on peut s’y balader à dos de chameaux (importés du continent).
  • La Gomera à l’inverse est parcourue par des vallées encaissées, la végétation y est importante et la terre noire.
  • El Hierro est l’île la moins peuplée et une des plus contrastées : El Golfo est particulièrement propice à l’agriculture et tout y pousse très bien, mais le reste de l’île est venté et austère.
  • La Palma est la plus boisée de toutes les îles. Avec une nature exubérante et des reliefs qui accrochent les nuages, l’île est aussi la plus pluvieuse. C’est certainement ce qui convient pour produire les 150 mille tonnes de bananes annuelles.
  • Grande Canarie est la dernière des îles de l’Archipel à visiter lors de votre tourisme aux Canaries. On y trouve d’impressionnants dénivelés et des falaises plongeant dans l’océan tout comme des dunes de sable à perte de vue. Terre de contraste, l’île a été surnommée «île continent » tellement elle offre des visages différents…

canaries paysage

Activités aux Canaries

Mais résumer les Canaries à de beaux paysages serait partiel et injuste. Certes, l’archipel est prisé par les randonneurs et les amateurs de grands espaces (parapente, VTT, trail…), mais c’est aussi une destination recherchée par les amateurs de loisirs nautiques.

Les alizés et la houle aidant, les Canaries sont appréciées des surfeurs et autres véliplanchistes et kitesurfeurs. Les plaisanciers et les plongeurs aussi apprécient la destination, car on peut profiter de vents intéressants (pour les premiers) et d’une faune sous-marine riche et rare (grands mammifères, requins, baleines…).

canaries loisir nautique

Et pour les vacanciers qui ne sont ni sportifs ni casse-cou, les Canaries sont aussi une destination balnéaire tout à classique. Les différentes stations sont toutes aux standards européens de qualité et l’offre de service est à la fois importante, orientée vers les enfants et les familles et peu chère. Et surprise pour beaucoup, les Canaries sont aussi une destination culturelle : sur la route des « Indes », les Canaries ont subît la colonisation européenne, mais la culture Guanche est toujours visible et très vite la particularité des îles a été exploitée : Manrique en est le plus emblématique exemple et si ce nom ne vous dit rien aujourd’hui, il transpire partout aux Canaries.

Venir aux Canaries

Depuis Paris, il faut compter 1 grosse demi-journée d’avion. Pour profiter sur place, une semaine est un minimum. Si vous souhaitez visiter plusieurs îles, il faut compter une demi-journée de traversée en bateau entre chaque île.

Enfin, plutôt que de préparer votre voyage sur l’ensemble de l’archipel, ciblez une île en particulier. Vous aurez bien le temps de revenir une autre fois sur les autres îles…

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *