Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 23 Fév, 2018 dans Voyage Espagne | 0 commentaire

Les principaux attraits culturels à découvrir à Bilbao

Les principaux attraits culturels à découvrir à Bilbao

Bilbao est une ville du nord de l’Espagne située dans la province de Biscaye. Avec le musée Guggenheim Bilbao et le théâtre Arriaga, cette destination touristique de choix est la porte d’entrée à l’univers culturel basque. Durant un voyage en Espagne, ces deux endroits vont remplir votre esprit d’optimisme et d’admiration.

Le Guggenheim Bilbao Museo

Au cours de votre séjour à Bilbao, visitez l’immanquable et l’impressionnant musée d’art moderne et contemporain Guggenheim se trouvant le long de la ria du Nervion ou de l’Ibaizabal, près du pont de La Salve. C’est l’un des musées de la fondation Solomon R. Guggenheim et est un des symboles importants de la ville basque. C’est l’œuvre de l’architecte Frank Gehry et qui a ouvert ses portes en 1997. Pour le revêtement extérieur de l’édifice, l’architecte choisit le titane. « Puppy », l’énorme sculpture florale de chien située à l’entrée du musée, est considéré comme le gardien du musée ou encore la mascotte de la ville.

L’édifice se présente surtout comme un véritable exemple architectural d’avant-garde, avec sa configuration et son design éloquents du XXème siècle. L’art qui y est exposé comprend une collection permanente d’œuvres d’artistes internationaux majeurs de l’après-guerre et inclut également de grandes célébrités de l’art contemporain espagnol. On peut citer par exemple les œuvres de Richard Serra avec l’exposition « La matière du temps », Antoni Tapiès avec « De l’objet à la sculpture », Miquel Barceló avec « Le déluge », ou encore Jeff Koons avec « Les tulipes ».

Le Teatro Arriaga

Le Teatro Arriaga est le théâtre le plus ancien de Bilbao se trouvant au cœur de la ville, à côté du pont de El Arenal reliant le Casco Viejo au quartier Ensanche. Il fut nommé Arriaga en l’honneur du musicien/compositeur basque Juan Crisóstomo Arriaga, connu comme étant le « Mozart espagnol ». Cet édifice, de style néo-baroque de l’époque, fut construit au XIXème siècle par l’architecte Joaquín Rucoba. Cependant, il fut reconstruit en 1919 suite à un grave incendie. Il a célébré son premier centenaire le 31 mai 1990.

Aujourd’hui, l’endroit accueille toujours des spectacles, des représentations théâtrales, de l’opéra, des zarzuelas, de la danse classique (ballets), des concerts, des comédies musicales, de la scène ouverte, des actes culturels… En tout cas, même si la scène musicale et théâtrale a été déplacée au Palacio Euskalduna, son activité artistique reste incessante pour le plus grand plaisir de tous. Et lorsque le programme du théâtre n’est pas chargé, ses différents espaces et salles sont réservés à des entreprises, des associations et des institutions pour la célébration d’événements, de réunions et de cocktails.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *