Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 24 Juin, 2016 dans Voyage Europe | 0 commentaire

L’Italie autrement, à la découverte de Basilicate

L’Italie autrement, à la découverte de Basilicate

Différente des destinations touristiques habituelles, en ce qui concerne l’Italie, la Région du Basilicate ne présente pas moins d’attraits. Région plutôt enclavée et recluse, elle offre pourtant mille et un attraits. Matera en est la ville phare.

Des décors exceptionnels, de la préhistoire aux temps modernes

Les Sassis, grottes naturelles creusées le long du plateau des Murges, pour faire office d’habitations, font la particularité de Matera. D’ailleurs, ces grottes font partie du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1993. Parmi ces habitations troglodytes on trouve même des églises. A part ces grottes qui surplombent la ville, Matera regorge également de sites à voir et d’activités à faire. Comme dans la plupart des régions de l’Italie, les monuments à Matera et dans le Basilicate en général ne sont pas en reste. Les cent trentaines d’églises rupestres font la renommée des lieux. Une autre des attraits de la ville de Matera est son histoire. Matera serait, semble-t-il, une des plus vieux sites préhistoriques datant du paléolithique. Dès cette lointaine période de la préhistoire, les Sassis ont déjà été des refuges humains. S’est ensuite succédée une diversité de civilisations qui ont laissé leurs empreintes dans la région. Les grecs et les Romains ont investi les lieux pour laisser ensuite la place au VIème siècle aux moines byzantins puis aux normands suivis des espagnols et des catalans. Fresques, monuments, bâtisses de tous les temps et de tous les styles peuvent ainsi être admirés.

De « région oubliée » à « destination prisée »

Il y a encore quelques décennies, Basilicate était une région oubliée voire méprisée. C’était en effet la Région la plus pauvre de la péninsule Italienne. Les occupants des Sassis, à cause de l’insalubrité des lieux ont du abandonner leur habitations. Mais les Sassis ont renait de leurs cendres. Ils ont été aménagés. On y trouve même un des meilleurs hôtels de la région. Matera est également le décor de nombreux films, pour la plupart bibliques, qui lui a valu l’appellation de «deuxième Jérusalem» ou de « deuxième Bethléem ». « Passion du Christ » avec Mel Gibson eu un succès planétaire et Morgan Freeman a récemment tourné « Ben-Hur ». Et ce n’est pas tout, en 2019 Matera sera la Capitale italienne de la culture. Les touristes vont donc immanquablement investir les lieux pour faire de Matera une destination plébiscité affirme le site Look Voyages en Italie. Quand on aura en effet découvert cette particularité de Matera, les fameux Sassis, on se rendra compte que la région offre d’autres attraits. Il y a les sites historiques bien sûr. Mais il y a également le Parc Archéologique d’Histoire Naturelle de la Murgia qui s’étend sur Matera et la ville de Montescaglioso. Il offre quelque douzaine de milliers d’espèces botaniques et sa faune n’en est pas moins intéressante. Les musées « Domenico Ridola » a Matera et celui de Montescaglioso gardent précieusement des œuvres et des pièces archéologiques qui ont marqué l’histoire de la région. Les friands de modernité ne seront pas non plus déçus, car ils peuvent trouver sur place des structures à la hauteur de leurs attentes, à l’instar de l’Aqvaworld Bluwellness Family Club qui est un complexe sportif et de loisirs.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *