Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 6 Jan, 2016 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Voyager autrement grâce au couchsurfing

Voyager autrement grâce au couchsurfing

Le couchsurfing est un concept assez populaire aux oreilles des voyageurs et des blogtrotteurs. C’est une pratique qui permet d’être logé gratuitement chez l’habitant. Mais le principal but, c’est surtout d’essayer de vivre comme un vrai local. Les avantages sont nombreux. Et comme toutes choses, il y a des inconvénients et quelques difficultés à prévoir. Les avis divergent. Mais, l’essentiel réside dans la confiance mutuelle entre vous et votre hôte pour que puisse avoir lieu une riche échange culturelle et sociale.

Les avantages à saisir

Le couchsurfing est un bon moyen de voyager n’importe où dans le monde et ce à moindre coût. Vous pouvez squatter sur les canapés de vos hôtes sans rien payer. Le mot « couchsurfing » signifie en effet « surf de canapé ».

À part le fait de réduire vos dépenses en voyage, ce nouveau système de voyage vous confère plus d’avantages que vous ne vous attendriez. Le couchsurfing est l’occasion rare de faire de nouvelles rencontres, de se faire de nouveaux amis à l’autre bout du monde. C’est l’opportunité de s’échanger, de vivre, et d’appréhender les modes de vie et de penser de nouveaux gens issus d’horizons différents. De plus, votre hôte peut vous servir de bon guide touristique. Étant donné que c’est un local, il doit forcément connaître les bons plans à ne pas rater tels que les bons restaurants à fréquenter, les sites touristiques à visiter, les lieux insolites à découvrir, les meilleures activités à entreprendre, etc.

Les difficultés à rencontrer

Comme toutes choses, le couchsurfing connaît des difficultés. Certaines personnes mal intentionnées l’utilisent pour rechercher des partenaires amoureuses, voire sexuelles. Aussi, les avis sur le couchsurfing divergent. Il y en a ceux qui s’en méfient totalement. On peut dire qu’ils n’ont pas vraiment tort. En effet, quelques hôtes osent demander de l’argent à ses couchsurfeurs, ce qui n’est pas normal. Il arrive même que certains hôtes annulent de recevoir des couchsurfeurs à la dernière minute. Ces derniers risquent de se retrouver à la rue.

Quant aux couchsurfeurs, il y a ceux qui n’ont pas la notion de bon sens et laissent leurs hôtes s’occuper de tout : du ménage, des corvées, des courses, etc. Ils profitent seulement du fait que c’est un moyen d’être hébergé gratuitement.

Comment faire alors ?

Le principe du couchsurfing est simple. Vous n’avez qu’à aller dans un site spécialisé pour cela (Couchsurfing.com ou Couchsurfing.org) et à remplir votre profil. Sur ce, sachez que pour que votre demande soit acceptée, votre profil doit être bien défini et bien rempli. Parlez de vous, de vos envies, de vos intentions, de vos modes de vie, de vos rêves, de votre métier, des choses que vous aimez… bref tout de vous. Et ajoutez-y votre photo. C’est vraiment important ! Beaucoup de gens font la même erreur de ne remplir que 2 à 3 cases. Il n’est pas étonnant que leurs demandes se voient refusées. Un profil bien rempli indiquera le maximum d’informations utiles sur vous. Votre hôte aura plus facilement confiance en vous. Et vous gagnerez en nombre de meilleurs commentaires.

Quant aux choix de votre hôte, choisissez la personne qui vous donne le plus confiance. Soyez attentif aux détails, à son profil également. Cherchez si vous avez par exemple les mêmes centres d’intérêt, sachez son mode de vie si c’est adapté au vôtre ou non, prenez information sur le type d’hébergements qu’elle propose, etc.

Sachez remercier votre hôte

Étant un voyageur, vous devez impérativement savoir les bonnes manières de vivre pour respecter les autres. Autant donc, savoir remercier votre hôte. Il ne s’agit point de lui donner de l’argent ou de quelque chose de ce genre. La moindre des choses, c’est de vous adapter au maximum à son mode de vie et non l’inverse. Soyez respectueux des règles qu’il peut imposer, car vous êtes chez lui. Aidez-le dans les tâches quotidiennes. Faites par exemple un peu de ménage, de la vaisselle, des courses, etc. Et si votre budget le permet, emmenez-le faire quelques courses avec vous ou invitez-le à dîner dans un restaurant de votre choix. Vous pouvez aussi cuisiner à la maison. Cuisinez votre plat favori, une spécialité de votre pays d’origine. Ce sera une belle façon de le remercier de son hospitalité. Et quand viendra le jour de votre départ, essayez de lui offrir un petit présent, signe de reconnaissance, comme une bouteille de vin ou un bouquet de fleurs.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *