Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 10 Oct, 2017 dans Voyage Europe | 0 commentaire

Votre assurance auto est-elle toujours valable lorsque vous partez à l’étranger ?

Votre assurance auto est-elle toujours valable lorsque vous partez à l’étranger ?

Vous êtes Belge et prévoyez bientôt de partir en voyage dans un pays étranger avec votre voiture ? Soyez sûr d’être bien préparé avant le grand départ. Les vérifications techniques sont bien sûr de mise : état des pneus (et de la roue de secours), des freins, des clignotants, des essuie-glaces, mise à jour du GPS… Et votre assurance auto, vous y avez pensé ? Êtes-vous en règle dans les pays de l’Union Européenne et d’ailleurs ?

Assurance voiture : comment cela fonctionne en Europe ?

En règle générale, le niveau de couverture d’une assurance auto diffère en fonction de celle que vous aurez choisie. Cela varie donc autant de l’organisme d’assurance ou de la banque à laquelle vous souscrivez votre assurance, que de la formule choisie. La logique est la même que vous vous trouviez en Belgique ou dans un autre pays de l’Union Européenne. Il faut donc être bien attentif aux conditions de votre assurance. Si vous n’en avez pas encore ou si vous souhaitez en changer pour avoir de meilleures garanties, vous pouvez toujours effectuer un devis assurance auto en ligne pour comparer les tarifs.

Ce dont vous pouvez être certain, c’est que la garantie RC, pour Responsabilité Civile, est valable partout au sein de l’UE, quel que soit le contrat d’assurance que vous avez souscrit. Cette garantie est obligatoire et vous couvre des dégâts matériels et des dommages corporels que vous causez à autrui lors d’un accident de la route. En ce qui concerne votre propre véhicule, rien n’est sûr ! Il revient à vous de vérifier les garanties concernant votre propre protection mais prenez garde : les règles sont différentes selon les pays. N’hésitez pas à en parler avec un conseiller.

Et si vous roulez ailleurs dans le monde ?

Vous rêvez de contrées lointaines (ou de la Suisse ?) et prévoyez de partir en voyage hors de l’Union Européenne ? Grand bien vous fasse ! Mais sachez que les règles sont encore différentes par rapport à la Belgique et aux pays de l’UE. Deux cas de figure peuvent s’offrir à vous :

  • Les pays que vous traversez durant votre trajet ainsi que le pays de destination se trouvent sur votre carte verte : dans ce cas, vous devez vérifier, avec l’aide de votre conseiller en agence ou à la banque, si les garanties comprises dans votre contrat d’assurance vous couvrent dans ces pays-là. Si besoin, vous pourrez demander une extension de garantie.
  • Ces pays, ou l’un de ces pays, sont biffés sur votre carte verte : pour être bien en règle et éviter la contravention pour papiers non conformes, vous pouvez faire une demande de carte verte provisoire pour le pays que vous souhaitez. Dans certains cas, vous serez tout de même obligés de souscrire à une assurance auto temporaire à la frontière.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *