Pages Menu
Categories Menu

Publié par le 4 Déc, 2020 dans Voyage Europe | 0 commentaire

4 spécialités culinaires à savourer en Suisse

4 spécialités culinaires à savourer en Suisse

Située en Europe centrale, la Suisse est un pays montagneux qui est composé de nombreux lacs, de vallées et de villages. Mis à part ses hauts sommets des Alpes, ce pays est également réputé pour ses stations de ski et ses sentiers de randonnées, mais aussi pour sa gastronomie. D’ailleurs, la cuisine suisse est à l’image de ses régions linguistiques : elle est riche et diversifiée étant donné qu’elle a été influencée par les cuisines française, allemande et italienne. Si vous prévoyez d’aller en Suisse pour vos prochaines vacances, voici 4 spécialités culinaires à gouter durant votre séjour.

La fondue au fromage

Bien qu’elle soit principalement dégustée en hiver, la fondue est une spécialité savoyarde qui plaît énormément aux Suisses et elle est originaire du canton de Fribourg. Pour ce qui est de la recette, les fromages utilisés pour faire de la fondue sont le Gruyère, le Vacherin ou l’Appenzeller et la fondue est servie avec des morceaux de pain ou de pomme de terre.

Cependant, ce plat existe sous plusieurs recettes en fonction des régions afin de mettre les fromages de chacun à l’honneur. Vous aurez donc l’occasion de goûter à plusieurs variantes comme la fondue « moitié-moitié », la Savoyarde ou encore la Fribourgeoise. Il est conseillé d’accompagner cette spécialité avec du vin blanc ou du thé chaud, car la fondue peut être assez difficile à digérer.

La raclette

La raclette est une spécialité issue du Valais, un canton au sud de la Suisse. Elle se prépare en réchauffant une demi-meule de fromage et la partie fondue est ensuite raclée dans l’assiette. La raclette peut être accompagnée de cornichons, de petits oignons et de pommes de tertre en plus d’être généralement servie avec du vin blanc.

Traditionnellement, un feu de bois est utilisé pour faire fondre le fromage, mais aujourd’hui l’on utilise souvent des appareils électriques bien équipés notamment un four ou un appareil à raclette pour en profiter. D’ailleurs, cet appareil se trouve presque dans tous les foyers suisses. En allant en Suisse, vous aurez la possibilité de déguster une raclette dans le respect des traditions grâce à l’accompagnement d’un racleur professionnel.

La viande des Grisons

Si vous êtes un amateur de charcuterie, vous vous délecterez de la viande des Grisons venant du canton du même nom en Suisse. Il s’agit des meilleurs morceaux de bœuf maigre dont les différents morceaux sont frottés au sel des deux côtés puis roulés dans un mélange d’herbes et d’épices avant d’être séchés pendant plusieurs mois à l’air libre en montagne.

Souvent, cette spécialité du canton des Grisons se déguste seule en étant coupée en fine lamelle et garnit d’un peu de fromage. Mais elle peut être servie en accompagnement à une raclette ou sous forme de petits cubes intégrés dans une soupe.

Les röstis

Étant un classique de Zurich, les röstis sont des galettes de pomme de terre servies en plat principal ou en accompagnement. Elles sont d’abord cuites, puis pelées et râpées avant d’être dorées à la poêle et ensuite aplaties pour leur donner une forme de galette. Lorsque cette spécialité typique de la Suisse alémanique est servie en plat principal, les galettes sont agrémentées de divers ingrédients comme des œufs, du fromage, des champignons, des légumes ou de la viande. Sinon, les röstis peuvent aussi accompagner un émincé de viande ou de poisson, des saucisses et bien d’autres plats.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *