Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 21 Nov, 2017 dans Voyage Vietnam | 0 commentaire

Les saveurs culinaires du Vietnam

Les saveurs culinaires du Vietnam

Un voyage au Vietnam est la garantie d’un dépaysement total. Vous partirez à la découverte d’un pays bouillonnant, en plein changement, mais qui reste néanmoins fidèle à sa culture millénaire. Le Vietnam offre de superbes paysages, une grande diversité d’activités ainsi qu’une des cuisines des plus subtiles et variées d’Asie du Sud-Est.

Au Vietnam, la visite des marchés locaux est incontournable pour s’imprégner des odeurs, des bruits et de l’ambiance locale. Le marché est très différent des nôtres, mais c’est un lieu de vie fondamental pour chaque famille vietnamienne. Bien que le pays compte de plus en plus de supermarchés, les Vietnamiens continuent à privilégier l’achat au jour le jour de fruits et de légumes frais, selon les plats qu’ils vont cuisiner.

Les repas ne sont pas structurés à « l’occidentale » avec une entrée, un plat et un dessert, tous les plats sont mis sur la table en même temps et chacun se sert à sa guise à l’aide de baguettes et d’un petit bol faisant office d’assiette.

Contrairement à ses voisins, la cuisine vietnamienne est peu pimentée et elle est riche en herbes aromatiques. Les amateurs trouveront toujours du piment frais émincé sur la table.L’autre condiment incontournable est le nuoc-mam, une sauce de poisson fermenté dans le sel. Lesqualités sont variables, elles dépendent du terroir, de la qualité du poisson, du sel et du temps de maturation. Phan Thiet, dans la province de Binh Thuan, estune ville très réputée pour son nuoc-mam qui accompagne merveilleusement les délicieux poissons et fruits de mer locaux.

N’hésitez pas à vous arrêter quelques jours à Mui Ne, une station balnéaire très agréable et parfaite si vous êtes amateur de kitesurf ou si vous préférez vous reposer et profiter du soleil en bord de mer.

Le riz, souvent plus collant et parfumé que celui consommé en Europe, est l’aliment de base de tous les repas vietnamiens.Lors de votre visite au marché, prenez le temps de vous arrêter devant une marchande de riz et vous verrez qu’il existe des centaines de variétés !

Les nouilles de riz, sont également essentielles, elles font notamment partie des nombreuses et délicieuses soupes. Découvrez et savourez le pho, le bun rieu, le bun mam, le bo kho, la soupe canh chua, le hu tieu ou encore la soupe au porc char siu.

La cuisine vietnamienne se caractérise par une grande variété gastronomique reflétant la multiplicité culturelle et ethnique du pays. En effet, on distingue trois types de cuisines :

  • Au Nord, les spécialités sont les soupes, les mijotés et les grillades. Les plats sont souvent moins épicés et moins sucrés que ceux des autres régions. Citons le pho, la soupe nationale vietnamienne, prise au petit-déjeuner dans tout le pays, le cha ca, poisson frit au curcuma sur un lit d’aneth et de ciboulette ou le bun cha, une grillade de poitrine de porc servie avec des nouilles blanches de riz, des herbes aromatiques et des légumes marinés.
  • La région centrale du Vietnam, liée historiquement à la cour impériale de Hué, se caractérise par une cuisine plus épicée et plus salée que dans le reste du pays. Ne manquez pas de goûter le bun bo hue, la spécialité de Hué, une soupe de nouilles au bœuf et le cao lau, la spécialité de Hoi An, un plat à base de nouilles de riz épaisses et larges avec des tranches de porc, agrémenté de pousses de soja, d’herbes aromatiques et de chips de riz.
  • La cuisine du sud du Vietnam est très diversifiée avec des plats sucrés-salés et elle contient de nombreuses herbes et épices (gingembre, citronnelle, coriandre, galanga, menthe, basilic thaï, clous de girofle, anis étoilé, poivre, piment, etc.). Goûtez le thit kho tau, un ragoût de porc et d’œufs, le banh xeo, crêpe vietnamienne garnie de viande, de crevettes et de germes de soja et le lau, la fondue vietnamienne, un bouillon de légumes dans lequel se cuisent les poissons et fruits de mer ou le bœuf accompagné de nouilles de riz.

Enfin, ne quittez pas le Vietnam sans avoir goûté le banh mi,nom donné à la baguette de pain vietnamienne héritée du colonialisme français et qui est devenu par extension le nom du célèbre sandwich vietnamien. Il se compose d’une baguette de pain croustillante, de légumes aigres-doux en saumure et d’une viande rôtie, le tout agrémenté de beaucoup de coriandre fraîche et de piment.

Je pourrais continuer à vous énumérer les délicieux plats de la cuisine vietnamienne ou à vous décrire les habitudes culinaires des Vietnamiens, mais je préfère vous recommander de venir sur place et de découvrir tout cela par vous-même.

Adventurevietnam.travel est une entreprise familiale crée par Christina et Shina, un couple anglo-suisse, amoureux du Vietnam. Ils sillonnent régulièrement le pays, accompagnés de leurs deux filles, à la recherche de trésors encore cachés, de nouvelles activités, tout en dégustant la délicieuse gastronomie authentique du pays.

Nous voulons partager ces découvertes avec vous, en organisant des voyages privés, sur mesure dans tout le Vietnam, n’hésitez pas à visiter la page : https://www.adventurevietnam.travel/fr/

Article rédigé par Marie-Charlotte dans le cadre d’un partenariat

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *