Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 22 Mai, 2016 dans Voyage Birmanie | 0 commentaire

Goûtez les spécialités culinaires birmanes

Goûtez les spécialités culinaires birmanes

Pour les prochaines vacances, vous avez envie d’une escapade culinaire en Asie du Sud-Est ? Pourquoi ne pas commencer par la découverte de la cuisine birmane ? La Birmanie est non seulement réputée pour ses paysages de rêves, son histoire passionnante, ses sites et monuments, ses temples… mais aussi pour sa gastronomie savoureuse.

À la découverte de la cuisine birmane

Tout d’abord, il convient de noter que la cuisine birmane a été influencée par la cuisine indienne, thaïlandaise et chinoise. Mais ce n’est pas tout, elle est aussi influencée par la gastronomie des ethnies locales. Contrairement à ses voisines, la Birmanie n’est certes pas reconnue comme étant la principale destination culinaire de l’Asie Sud-Est, mais offre cependant une cuisine délicieuse qui mérite d’être découverte. La cuisine birmane est caractérisée par son goût unique moyennement épicé. L’alimentation en Birmanie est à la fois variée et très saine. À titre d’exemple, vous y trouverez un vaste éventail de snacks, soupes, currys et salades. D’une manière générale, la sauce Ngapi est l’un des ingrédients les plus utilisés dans les mets birmans. Cette fameuse sauce confère aux plats un goût riche en caractère. Lors de votre séjour gustatif, notez que la cuisine birmane varie beaucoup selon l’endroit où vous vous trouvez. Yangon, Mandalay, Bagan, Ngapali, Lac Inlé… partez à la découverte des multiples facettes culinaires du pays !

Quelques délicieux plats à goûter absolument

Pour ne rien manquer de votre aventure culinaire au cœur du Myanmar, voici quelques plats parmi les plus représentatifs du pays que vous devez impérativement goûter.

  • La Mohinga : c’est le plat national birman. Il s’agit d’une soupe à base de bouillon de poisson-chat, de beignet de poisson frit et de nouille de riz.
  • Seikthar hin : c’est un curry de mouton. Ce mets est un véritable régal pour les papilles.
  • Oh-no khauk-swe : c’est un succulent plat de poulet dans un bouillon de lait de noix de coco parfumé au paprika. Le bouillon est ensuite versé sur les nouilles de riz, puis on y ajoute du jus de citron, des feuilles de coriandre fraiches, de la sauce de poisson et des piments.
  • Thok : c’est une salade épicée à base de fruits crus ou de légumes avec divers épices et ingrédients.
  • Lephet thok : c’est une salade de feuilles de thé vert en saumure, assaisonnée de jus de citron et d’huile, de piments, accompagnée de graines de sésame grillées, de cacahuètes, des crevettes séchées et de pois frits.
  • Talapo : c’est un plat composé de pousses de bambou, de pâte de poisson et de citronnelle et de riz.

Alors, qu’attendez-vous pour découvrir les nombreux joyaux de la cuisine birmane ?

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *