Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 24 Mar, 2017 dans Voyage Martinique | 1 commentaire

La Martinique : un paradis pour les amateurs de randonnées

La Martinique : un paradis pour les amateurs de randonnées

Venez découvrir l’île au fleurs de façon naturelle en empruntant les très nombreux chemins des randonnées pédestres. Attendez vous aux émerveillements et à de très belles découvertes qui vous laisseront sous les charmes de ses paysages tropicaux très variés. Faciles d’accès en Martinique, les chemins sont clairement balisés avec des traits de couleurs. Tout le monde peut les suivre facilement sans crainte de se perdre. Les panneaux donnent le niveau de difficulté ainsi que la durée estimée du parcours.

La Savane de pétrification

Elle est située après les magnifiques plages du Sud des Salines au bout de la Presqu’île de Sainte-Anne à la pointe méridionale de la Martinique. Le lieu doit son nom au fait que l’on y trouvait autrefois de nombreux morceaux de bois, parfois d’arbres fossilisés. Bonheur de marcher au cœur d’une petite zone quasi désertique posée sur une île tropicale à la végétation habituellement luxuriante.

Niveau: Très facile – Durée: 2h Longueur: 4km – Dénivelé positif: 30m Carte IGN: 4503MT

  • L’anse couleuvre randonnée de la cascade

Au Nord après une route surprenante vous découvrez un paradis avec une merveilleuse cascade et les ruines de l’anse qui vous projette quelques siècles auparavant.Outre la beauté de la forêt tropicale vous trouverez une faune et une flore très riche, des vestiges historiques.Magnifique la rivière que l’on traverse par endroits et qui forme des petites chutes. Pour terminer :l’apothéose une magnifique cascade de plus de 120 mètres de haut! Environ 2 h A/R. Accessible à tous. Le point de départ de la randonnée, se situe sur le parking de l’anse Couleuvre qui se situe juste après l’anse Céron.

Prêcheur- Grand Rivière

Très belle randonnée pour découvrir la forêt tropicale luxuriante du Nord de la Martinique. Vous traversez des rivières et apercevez différentes espèces sauvages botaniques. Vous pourrez voir la mygale Matoutou. Dans un sens ou dans l´autre, le retour se déroulera en yole de pêcheur que vous aurez préalablement réservée. Durée : 6-7 heures

La Caravelle à l’Est

Avec ses randonnées sur un site grandiose plein d’histoire, découvrez les côtes rocheuses déchiquetées de l’extrémité de la presqu’île de la Caravelle, la superbe mangrove et la majestueuse Baie du Trésor. Randonnée aux paysages variés et en plein cœur d´une réserve naturelle. Vous pourrez découvrir tour à tour la forêt sèche caractéristique de cette réserve naturelle, les côtes rocheuses déchiquetées de l’extrémité de la presqu’île, la mangrove et pour finir la majestueuse Baie du Trésor aux eaux turquoises et calmes. durée 4 heures .

La Montagne Pelée

Bonheur d´atteindre les 1397m d´altitude pour visiter le Chinois, petit nom donné au sommet de la montagne Pelée. Cette balade est une initiation au volcanisme péléen et permet de profiter d´une vue imprenable sur les côtes Caraïbes et Atlantique, les Pitons du Carbet et si le temps est dégagé sur l’île voisine de la Dominique.Comptez 6 heures Pour accéder au point le plus culminant de la Martinique, c´est par le Mont Pelée.

« La Trace des Caps »

La Trace des Caps compte parmi les randonnées pédestres les plus réputées de Martinique mais c’est également, avec ses 27 kilomètres, la plus longue. Cet itinéraire, qui reste le plus souvent en bord de mer, permet de découvrir le sud de la côte atlantique avec sa barrière de corail et ses magnifiques plages de sable blanc.

Niveau: Difficile – Durée: 12h
Longueur: 27km – Dénivelé positif: 400m – Carte IGN: 4503MT

Le canal de Beauregard aussi appelé : canal des esclaves

Trésor d’une beauté simple et grandiose à la fois chargée d histoire situé à l’intérieur des terres, cette randonnée permet de découvrir sur 3,5 kilomètres une vallée à la végétation luxuriante.Elle se fait le long du bord extérieur d’un ancien canal d’irrigation encore en service aujourd’hui, nommé le Canal des esclaves. Durée : 3 heures randonnée .Facile, d’une durée d’1h30 mais certains passages peuvent donner le vertige. Il n’y a pas de barrière, donc les enfants doivent être suffisamment responsables pour évoluer seuls.

Randonnée Anse Caritan – Baie des Anglais

Cette randonnée pédestre est accessible à tous : ici c’est tout le littoral Sud des plus belles plages de sable fin de la Martinique qui s´offre à vous. Si vous débutez par l’Anse Caritan, vous longerez la presqu’île de Sainte-Anne, jusqu’à arriver à la Baie des Anglais après avoir traversé plusieurs plages de rêve. En quelques kilomètres, il est fascinant de constater combien le paysages change. Vous quitterez progressivement les eaux tranquilles du sud Caraïbe pour celles plus agitées de la côte atlantique. Au milieu du parcours, un paysage que nous qualifierons de désertique.

Durée : 4 heures : Le sentier est facile sans trop de dénivelé. Distance : 10 km.

Pour découvrir cette île nature, optez pour une villa avec Archipel Evasion qui vous propose une sélection de villas du Nord au Sud, de l’est à l’ouest.

1 Commentaire

  1. Un petit paradis cependant, avec une partie des randonnées fermées sans réelles indications de réouverture. On sent bien que la randonnée n’est pas une activité que le DROM de Martinique a choisi de développer. Et c’est bien dommage…

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *