Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 22 Déc, 2016 dans Voyage Népal | 0 commentaire

Pour partir au Népal, il faut connaître son climat

Pour partir au Népal, il faut connaître son climat

Le Népal est un petit pays situé entre l’immensité de ses voisins : l’Inde et la Chine. Il est particulièrement demandé par les touristes du monde entier pour les randonnées et les treks qu’on peut y faire. C’est en effet un pays aux paysages très diversifiés, où l’on passe de régions aux paysages presque tropicaux avec de véritables jungles à des déserts en montagne. Il faut savoir qu’on trouve une partie de l’Himalaya au Népal, et un versant de l’Everest, la montagne étant située à la frontière entre le Népal et le Tibet.

La meilleure période pour partir au Népal

Le climat et la météo particulièrement clémente du Népal permettent aux voyageurs de s’y rendre quasiment toute l’année. Tout dépend des activités que les touristes vont décider de faire. En effet, si vous voyagez pour vous promener en montagne, faire des randonnées ou pour faire un trek au Népal, il faut s’y rendre pendant la période sèche, à savoir entre octobre et avril. C’est la période de l’année la plus ensoleillée. Pour avoir un ciel vraiment dégagé, l’idéal est de s’y rendre en octobre et novembre. Les paysages sont particulièrement beaux, car c’est juste après la saison des pluies, donc la nature est très verte, et les températures, contrairement aux mois suivants, sont encore très douces. C’est le meilleur moment pour faire des randonnées. On ne souffre pas du froid et en altitude les températures sont plus douces. On peut alors sans problème se promener en montagne et même pourquoi ne pas s’aventurer jusqu’au camp de base de l’Everest ! Toutefois en adaptant le trek choisi à votre condition physique.

Au moment du printemps, vers mars ou avril, le soleil est toujours là et la nature est en fleurs.

Le Népal le reste de l’année

En dehors de ces périodes, il y a au Népal une saison d’hiver très marquée et une mousson, comme dans tous les pays qui se rapprochent de l’Asie.

L’hiver se dessine de décembre à février et en cette saison, il peut faire particulièrement froid. Tellement que certains cols de montagne sont fermés, on peut alors dire au revoir à nos envies d’aventure et de treks en haute montagne ! Et c’est bien mieux ainsi, il est très difficile de partir en randonnée avec des températures trop basses et c’est très dangereux.

La mousson a lieu de juin à septembre, mais dès le mois de mai on observe des pluies et un ciel très nuageux. En cette période, on peut s’attendre à de très fortes pluies, parfois très violentes, et aussi énormément de sangsues.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *