Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 26 Mai, 2015 dans Voyage Malaisie | 0 commentaire

Visiter les parcs en Malaisie: une expérience unique et variée

Visiter les parcs en Malaisie: une expérience unique et variée

Situé dans la partie australe de l’Asie, la Malaisie est une merveille de la nature comme on en rencontre peu dans le monde. Sa faune et sa flore sont riches et variées grâce à un climat équatorial humide, ce qui lui vaut d’être une destination immanquable pour les amoureux de la nature. Et ses nombreux parcs naturels en témoignent. Voici les plus représentatifs de l’écosystème locale :

Parc national de Taman  Negara

Quand on pense aux parcs naturels en Malaisie, la première destination qu’il ne faut surtout pas rater est le parc Teman Negara . Cette vaste réserve s’étend sur plus de   4000 km2 et possède l’une des plus anciennes forêt du monde âgée d’environ 130 millions d’années. Accompagné d’un guide, les visiteurs peuvent parfaitement explorer la forêt en profondeur grâce à des sentiers aménagées et au plus long pont suspendu au monde. On retrouve dans cette forêt tropicale de nombreuses variétés d’arbres, mais ce sont surtout les orchidées et le palmier nain qui sont les plantes les plus endémiques du parc.
Les animaux qui peuplent le parc national sont, quant à eux, de véritables trésors  nationaux. On y trouve notamment l’espèce de rhinocéros le plus rare au monde: le rhinocéros de Sumatra qui ne compte plus que 12 à 20 espèces. On y rencontre aussi un autre pachyderme, l’éléphant, mais aussi quelques mammifères rares tels que le tapir, le tigre, le chevrotin et plus de 350 espèces d’oiseaux différentes.

Pont suspendu taman negara

Parc national de Gunung Mulu

A part la célèbre réserve Taman Negara, la Malaisie recèle encore d’autres joyaux de la nature. Situé sur l’île de Bornéo, dans le nord de Sarawak, le parc national de Gunung Mulu fait partie des plus beaux parcs de la Malaisie. Ce parc est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’an 2 000 pour l’incroyable richesse de sa faune et de sa flore. Et ce n’est pas tout, ce parc est également réputé pour ses cavernes et ses paysages de karstiques.
Lors de la visite du parc, ne manquez pas ses principales grottes à l’instar de « Deer Cave » (célèbre pour les très nombreuses colonies de chauves-souris), « Wind Cave » ou bien « Clearwater Cave » (les eaux y sont très claires)…
Les férus de marches seront également comblés lors de la visite du parc national de Gunung Mulu avec les nombreux chemins de randonnée à travers un paysage sauvage exubérant.

Grottte à chauve-souris de Gunung Mulu

Parc national de Lambir Hills

Le parc national de Lambir Hills se trouve sur la route Miri-Bintulu, à plus de 30 kilomètres au sud-ouest de la ville de Miri. Couvrant une superficie de plus de 6 000 hectares, ce parc national est un véritable paradis pour les amateurs de randonnées.

Le parc national de Lambir Hills regorge de richesses inestimables qui ne laissent pas indifférents les touristes qui s’y aventurent. Il est à noter que le parc à lui seul abrite plus de 1 000 espèces d’arbres. C’est l’une des forêts les plus riches et diversifiées du pays.

On y trouve également une grande diversité d’animaux comme le pangolin (« mammifères insectivore et édenté, dont corps et couvert de larges écailles en forme de losanges »), les singes, des chauves-souris et des ours malais.

Amateurs de beaux paysages, vous allez être servis lors de ce voyage au cœur de la nature en Malaisie! En effet, le parc abrite également de nombreuses cascades d’une beauté inégalable.

Parc national de Bako

Le Parc national de Bako est sans nul doute l’un des meilleurs parcs naturels de Malaisie. Il se situe à 40 kilomètres de la ville de Kuching, dans la province du Sarawak. Créé en 1957, c’est le parc le plus ancien du pays, à ne manquer sous aucun prétexte. Malgré sa petite taille (ne couvrant que 27 km²), le parc renferme une biodiversité remarquable. Ses richesses faunistiques et floristiques laissent rarement insensibles.

Le parc national de Bako est aussi célèbre pour ses nasiques. Ce sont des singes qui ont un gros nez long et mou, endémiques de l’île de Bornéo. L’observation des nasiques est l’une des principales attractions du parc Bako. Ces singes farceurs et aventureux ne manqueront pas d’égayer les visiteurs du parc.

Rafraîchissez-vous après une longue journée de marche au bord d’une des plus spectaculaires chutes d’eau de la Malaisie au cœur d’un environnement tropical.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *