Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 7 Mar, 2015 dans Voyage Sénégal | 0 commentaire

Les parcs nationaux sénégalais : joyaux d’Afrique de l’Ouest

Les parcs nationaux sénégalais : joyaux d’Afrique de l’Ouest

Bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest qui regorge d’atouts touristiques. Nature foisonnante, plage magnifique, villes charmantes, animaux sauvages, parcs nationaux… le Sénégal rassemble en son territoire de nombreux attraits qui laissent rarement indifférent. Et ce n’est pas tout, vous y trouverez également de nombreux monuments et sites qui remontent à l’ère préhistorique à l’instar des mégalithes de Wassu (cercles de pierre d’âge historique réalisés en roches volcaniques).

Si vous projetez de partir au Sénégal très prochainement, pourquoi ne pas partir à la découverte des plus beaux parcs nationaux sénégalais ? Zoom sur quelques-uns !

Parc national du delta du Saloum

saloum delta

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc national du delta du Saloum fait indéniablement partie des plus beaux parcs nationaux du Sénégal. Situé à 80 km à l’ouest de Kaolack, ce parc attire de plus en plus les touristes curieux. C’est une réserve de la biosphère d’une superficie de 76 000 ha. Notez que c’est le deuxième parc du Sénégal, juste après Niokolo Koba. Une fois sur place, vous y trouverez trente-six espèces de mammifères : des sylvicarpes de Grimm, des singes verts et des patas, des colobes bais des phacochères, des guibs harnachés, des hyènes tachetées, des cobe des roseaux (une espèce rare) et bien d’autre encore à découvrir. Vous serez également ébahi par sa faune marine avec plus d’une centaine d’espèces de poissons, mais également trois espèces de tortues marines, des dauphins communs et des rivières, des lamantins…

Parc national de la Langue de Barbarie

langue barbarie

Créé en 1976, le Parc national de La langue de Barbarie se trouve dans la périphérie directe de Saint-Louis, à 25 km au sud. Sachez à titre indicatif que c’est l’un des six parcs nationaux du Sénégal. Ce parc est une réserve ornithologique de 2 000 hectares qui s’étire sur 15 km de long avec une largeur de près de 1 km entre la mer et le fleuve du Sénégal. Le Parc national de la Langue de Barbarie abrite de nombreux oiseaux aquatiques, des pélicans gris et blanc, des goélands railleurs, des mouettes à tête grise… tortue marine ainsi qu’un bon nombre d’échassiers migrateurs.

Parc national du Niokolo-Koba

niokolo koba

Couvrant une superficie de plus de 900 000 hectares, le Parc national du Niokolo-Koba offre des paysages agréables et variés. Sachez que presque la totalité des espèces animales et végétales des savanes de l’Ouest africain se concentre dans ce parc. Situé à 650 km à l’est de Dakar dans la région de Tambacounda au sud-est du Sénégal, le parc figure à la fois sur la liste du Réseau mondial des réserves de biosphère (M.A.B) et sur celle du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Sans nul doute, c’est le plus beau parc national sénégalais. Le Parc du Niokolo-Koba abrite plus de 300 espèces d’oiseaux et 80 espèces de mammifères (léopards, lions, mais également des éléphants). Lors de votre visite, vous pourrez également tomber nez à nez avec des singes, des babouins, des phacochères… des crocodiles, des hippopotames et des buffles dans les cours d’eau.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *