Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 2 Déc, 2016 dans Voyage Japon | 0 commentaire

Découverte des WC lors d’un voyage au Japon

Découverte des WC lors d’un voyage au Japon

Lors d’un récent voyage au Japon, j’ai découvert les ‘washlets’, qui sont la contraction des deux mots anglais ‘wash'(laver). Ses 7 fonctions en font la toilette le plus perfectionné du monde (il est même entré dans le Guinness book).

D’où vient-il ?

Même s’il a un petit air de ressemblance avec le bidet en France, il a été conçu et lancé au Japon dans les années 1980, par l’entreprise Japonaise ‘Toto’. Il compose près de 70% des foyers Japonais et en 2016 on compte environ 40 millions de washlet vendu dans le monde.

Pour plus d’hygiène

Le principal atout de ce toilette high-tech est l’hygiène qu’il permet d’avoir grâce à diverses options comme le nettoyage à jets d’eau. Fini le papier toilette qui irrite la peau, qui favorise les hémorroïdes et surtout qui n’enlève pas tous les résidus (risque d’infections ou mauvaises odeurs). Le jet d’eau à température réglable, ainsi que le débit de la douchette (massage ou oscillant par exemple). Le séchage ensuite permet de garantir une hygiène totale et un bien-être évident.

Plus écolo et économique

La disparition du papier toilette permet à ce toilette d’être écologique, car la fabrication du papier toilette nécessite la coupe de près de 27.000 arbres par jour, il est ensuite compliqué à recycler; de plus bien qu’il soit tout ‘automatisé’ et un réel concentré de technologie, un mode économique (veille) existe afin de ne pas consommer trop de courant.

Des toilettes intelligents

Le must des washlet est sans conteste l’intelligence de ceux-ci, en effet via une télécommande et/ou un détecteur, la lunette des toilettes se redresse seule dès qu’elle détecte la personne; le siège est chauffant, même dans une pièce froide il n’y aura plus de soucis. Un purificateur d’air est également intégré ce qui permet d’absorber les mauvaises odeurs, pendant et après l’utilisation du toilette. Toujours à l’aide de la télécommande, on choisit l’angle du jet, vers l’avant ou l’arrière, avec son débit et la bonne température afin de vivre cette expérience sanitaire dans les meilleures conditions. La chasse d’eau s’active automatiquement après l’usage des toilettes.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *